Communication Médicale

Avec l’annuaire Lifen, gérez facilement vos communications médicales selon vos lieux d’exercice

Lifen permet aux professionnels de santé d’indiquer leur(s) lieux d'exercice et d'y associer le bon canal de communication sécurisé.

Temps de lecture :
3
minutes

Aujourd'hui, l'envoi de documents médicaux reste trop souvent une épreuve douloureuse pour les professionnels de santé : les solutions en place ne sont pas toujours compatibles avec les logiciels métiers, l'envoi sur certaines adresses sécurisées n'est pas forcément disponible...

Mais un élément pèse plus que les autres dans la balance : l'absence d'informations parfaitement claires sur les coordonnées des correspondants.


Comment disposer de coordonnées fiables pour vos communications médicales ? 

Les médecins disposent en moyenne de 4 canaux de communication*. Parmi toutes ces adresses, certaines sont souvent inutilisées, voire non connues par le médecin. Trouver la bonne adresse sécurisée lors d'un envoi et s'assurer de la bonne réception d'un document peut vite s'avérer complexe.

Chez Lifen, nous œuvrons quotidiennement pour permettre aux professionnels de santé d'accéder à toutes les informations nécessaires pour la bonne pratique de leur activité. Les professionnels de santé peuvent utiliser Lifen depuis leur logiciel métier (100% compatible), envoyer des documents médicaux vers l’ensemble des canaux sécurisés existants (MS Santé, Apicrypt et postal) et bénéficier de l’annuaire le plus complet de France.

L’annuaire Lifen contient plus de 1,5 million de professionnels de santé (RPPS comme ADELI), et plus de 35 000 professionnels de santé y ont déjà indiqué leur adresse sécurisée à privilégier pour assurer la bonne réception des documents. Si cette préférence de réception n’existe pas, Lifen envoie systématiquement sur tous les canaux dématérialisés disponibles. 

Vous vous assurez ainsi de la bonne délivrabilité de l'information, et réduisez par conséquent considérablement le temps de transmission des documents.

Indiquez à vos correspondants comment vous contacter selon vos différents lieux d'exercice

Jusqu'alors, traiter les communications médicales en fonction des lieux d'exercice pouvait devenir un véritable parcours du combattant pour les professionnels de santé.

Prenons un exemple concret pour illustrer la situation : comme de nombreux professionnels de santé en France, vous exercez en hôpital, mais possédez également une activité libérale 2 jours par semaine. Pour chacun de ces lieux d'exercice, vous possédez une adresse sécurisée spécifique, afin de bien séparer les communications médicales entre vos deux activités. 

Or, la distinction de ces deux adresses sécurisées n'est pas forcément connue par l'ensemble de vos correspondants. Il arrive alors que vous vous retrouviez avec des documents liés à à votre activité hospitalière sur votre adresse sécurisée réservée à votre activité libérale, et vice versa. 


Lifen devient la première solution à intégrer la gestion de vos différents lieux d'exercice .


Afin de poursuivre l'orientation de nos solutions vers une meilleure coordination médicale, et d'améliorer la délivrabilité parfaite de l'information, Lifen permet désormais aux professionnels de santé de déclarer leur(s) lieux d'exercice actuel(s) et d'y associer une ou des préférences de réception.

Par exemple, avec Lifen, vous pourrez désormais valider votre activité au sein de l'hôpital et indiquer sur quelle adresse sécurisée vous écrire pour les patients suivis à l'hôpital. Pour votre activité libérale, avec une adresse postale différente, vous pourrez choisir une adresse sécurisée et ainsi permettre à votre secrétariat de gérer vos patients suivis dans ce cadre.


Ne perdez plus de temps à chercher les coordonnées de vos correspondants

Découvrez Lifen Documents

Comment déclarer mes lieux d’exercice ?

Si vous êtes utilisateurs Lifen, vous pouvez vous rendre sur ce lien, et vous connecter comme vous le feriez depuis votre application.

Depuis votre fiche praticien, cliquez sur « Déclarer mes lieux d'exercice »

Vous verrez alors apparaître l'ensemble des lieux d'exercice disponibles dans l’annuaire Lifen. Vous pouvez alors confirmer les lieux d'exercice, ou bien indiquer ceux pour lesquels vous ne travaillez plus. Vous avez également la possibilité d'ajouter un nouveau lieu d'exercice si l'un d'eux ne figure pas dans la liste.


Lorsque vous activez un lieu d'exercice, ou en créez un nouveau, vous pourrez alors modifier le nom du lieu d'exercice, son adresse postale, et surtout l'adresse de messagerie sécurisée que vous souhaitez associer.

Vous n'êtes pas encore utilisateur Lifen et souhaitez accéder à ces fonctionnalités pour faciliter vos échanges avec vos correspondants ? Nos équipes peuvent vous accompagner.

*Lifen, Enquête sur les préférences de réception des professionnels de santé, mars 2019

Nathan Veyret

Brand content manager @Lifen. Après 3 ans d'expérience en agence de communication corporate, il gère à présent l'image de marque de Lifen.

Découvrez nos autres articles

Essayez Lifen dès maintenant

Inscription

Renseignez vos informations en 2 minutes.

Installation et Formation

Installez Lifen en moins de 5 minutes et suivez une formation avec notre équipe à distance.

Votre compte est validé

Commencez à utiliser les différentes solutions Lifen.