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Dépistage COVID-19 : le CH de Laval transmet les résultats d’analyse avec Lifen

Le CH de Laval utilise Lifen pour mener une politique de dépistage plus massive

Temps de lecture :
5
minutes

Une obligation de moyens pour répondre à la campagne de dépistage massif

Le 8 juillet, l'Agence Régionale de Santé des Pays de la Loire dévoilait son plan d'action de dépistage massif au sein du département. Pour faire face à l'afflux de personnes souhaitant être testées, deux nouveaux drive de dépistage ont été ouverts en juillet à Laval, ainsi qu’un centre de consultation COVID-19 au Centre Hospitalier de Laval.

La mise en place de ces nouvelles structures de dépistage et l'affluence liée à l'annonce du plan d’action ont généré une augmentation conséquence de l'activité du laboratoire de l'établissement.

Pour assurer la transmission efficace et sécurisée des résultats d'analyse vers les patients, le Centre Hospitalier de Laval a décidé de déployer la solution Lifen.

Lifen est une solution de communication médicale qui permet aux établissements de santé de transmettre des documents par messagerie sécurisée de santé vers tous les correspondants : confrères comme patients. La solution permet notamment de dématérialiser la plupart des courriers, entraînant ainsi une réduction significative du délai de réception des informations et du budget consacré à l'envoi.

Réduisez les délais de réception des informations médicales que vous transmettez.

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Une solution immédiatement opérationnelle pour répondre à l'urgence de la situation

Dès l’annonce de la nouvelle politique de dépistage début juillet, la direction de l’établissement a pris contact avec Lifen afin d’équiper son laboratoire avec la solution d’envoi dématérialisé et sécurisé de documents vers les patients.

Opérationnelle en seulement quelques jours, la solution a accompagné le laboratoire dans la transmission de plus de 5 300 résultats d’analyse, lui permettant de traiter un volume important d’envoi, tout en minimisant la part des envois postaux et les coûts administratifs associés.

Le 16 juillet, les envois dématérialisés représentaient 90,43% des envois de l'établissement



Cela représente un gain financier conséquent, mais surtout une réduction considérable du délai de réception de l’information pour les patients. Alors que les envois postaux nécessitent en général 5 à 6 jours ouvrés, l’utilisation de Lifen permet à l’établissement de transmettre en temps réel le résultat d’analyse dès que celui-ci est prononcé.

Dès l’émission du résultat d’analyse via Lifen, les patients reçoivent un lien sur leur adresse e-mail vers un espace sécurisé pour accéder au document.


Taux de dématérialisation des envois vers les patients au Centre Hospitalier de Laval – 16 juillet

Un modèle vertueux étendu à d'autres acteurs de la région


Témoin d’une excellente collaboration territoriale et de la performance du modèle mis en place au sein du Centre Hospitalier de Laval, le Centre Hospitalier Universitaire d’Angers a également adopté la solution Lifen pour assurer l'envoi dématérialisé et sécurisé des résultats d'analyses.

En trois jours, le nombre d'envois dématérialisés a ainsi doublé au sein de l’établissement. Le taux de dématérialisation des envois vers les patients a atteint 87,2% fin juillet, permettant donc une réduction significative des envois postaux, et une transmission beaucoup plus rapide de l’information médicale.


Nathan Veyret

Brand content manager @Lifen. Après 3 ans d'expérience en agence de communication corporate, il gère à présent l'image de marque de Lifen.

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