Une obligation de moyens pour répondre à la campagne de dépistage massif
Le 8 juillet, l'Agence Régionale de Santé des Pays de la Loire dévoilait son plan d'action de dépistage massif au sein du département. Pour faire face à l'afflux de personnes souhaitant être testées, deux nouveaux drive de dépistage ont été ouverts en juillet à Laval, ainsi qu’un centre de consultation COVID-19 au Centre Hospitalier de Laval.
La mise en place de ces nouvelles structures de dépistage et l'affluence liée à l'annonce du plan d’action ont généré une augmentation conséquence de l'activité du laboratoire de l'établissement.
Pour assurer la transmission efficace et sécurisée des résultats d'analyse vers les patients, le Centre Hospitalier de Laval a décidé de déployer la solution Lifen.
Lifen est une solution de communication médicale qui permet aux établissements de santé de transmettre des documents par messagerie sécurisée de santé vers tous les correspondants : confrères comme patients. La solution permet notamment de dématérialiser la plupart des courriers, entraînant ainsi une réduction significative du délai de réception des informations et du budget consacré à l'envoi.