Depuis peu, le domaine de la santé en France tente de prendre un virage digital assumé. Ces dernières années, et surtout la crise due au Covid-19, ont mis en exergue certaines fragilités dans ce secteur comme une interopérabilité trop faible et une communication médicale peu optimisée. Les différents acteurs de la santé cherchent donc de plus en plus à travailler de concert afin d'améliorer le parcours de soin. Au coeur de ce projet réside la problématique de gestion de la donnée de santé, élément essentiel pour créer un parcours de soin optimal à la fois pour le patient comme pour le praticien.
Qu'est ce que de la donnée de santé ?
La donnée de santé est définie comme de la "donnée sensible". N'importe qui ne peut pas partager de la donnée de santé et encore moins sur un canal de communication non dédié. Plus précisément, les données à caractère personnel concernant la santé sont, selon la CNIL, " des données relatives à la santé physique ou mentale, passée, présente ou future, d’une personne physique (y compris la prestation de services de soins de santé) qui révèlent des informations sur l’état de santé de cette personne.".
Le Code de Santé publique impose ainsi aux professionnels de santé de prendre différentes précautions afin d'éviter que la donnée de santé d'un patient puisse être utilisée à mauvais escient.
Ces précautions passent notamment par les outils de communication utilisés. Les professionnels de santé, devant être en capacité d'échanger des données médicales avec leurs confrères et leurs patients, possèdent donc des outils adaptés: les messageries sécurisées de santé (Lifen, Mailiz, Apicrypt).
En quoi ces messageries diffèrent-elles des messageries classiques (Gmail, Outlook...) ?
À l'inverse d'une messagerie électronique traditionnelle, les messageries médicales (Lifen, Mailiz, Apicrypt) possèdent des niveaux de sécurité plus importants afin de répondre aux exigences de la réglementation et de la déontologie médicale. De manière générale, une messagerie sécurisée propose des systèmes avancés de protection de la donnée et possède la certification Hébergeur de Données de Santé délivrée par l'Etat (ASIP Santé).
Aujourd'hui, il est légalement obligatoire pour un professionnel de santé d'utiliser une messagerie médicale sécurisée lorsque celui-ci échange et partage de la donnée médicale.
Ce pose aussi la question de l'envoi de documents médicaux aux patients.
Comment les praticiens communiquent-ils avec leurs patient?
Aujourd'hui, seulement 7% des praticiens déclarent utiliser des solutions de chiffrage des e-mails ou des messageries sécurisées pour communiquer avec leurs patients. À l'inverse, 33% des médecins disent communiquer via une messagerie classique et 27% directement par SMS. Or, la donnée de santé est devenue une cible de choix pour les cybercriminels. Effectivement, le prix de revente d'une donnée de santé sur le Dark web s'élève à 400€. Les professionnels de santé ont donc tout intérêt à utiliser des solutions sécurisées pour communiquer avec leurs patients. Lifen propose notamment un Secure-link qui leurs permet d'envoyer des documents médicaux à leurs patients qui les recevront sur une plateforme sécurisée.