Mon Espace Santé est un espace de confiance au sein duquel les professionnels de santé en ville, à l’hôpital, ou dans les structures médico-sociales peuvent partager des données de santé à destination de leur patient, de manière dématérialisée en toute sécurité. Il facilite les échanges entre professionnels de santé et patients au travers d’une messagerie citoyenne et d’un bouquet de services et permet d'accélérer l’usage du numérique en santé.
Pleinement investi dans la réussite du Ségur du Numérique, Lifen a initié dès 2021 des phases pilotes pour valider rapidement l'envoi via MSS citoyenne et l'alimentation du DMP dans Mon Espace Santé.
.png)
Safaa Ezzaki, Product Manager au sein de Lifen, nous présente comment Lifen œuvre au quotidien avec les différentes parties prenantes du Ségur pour garantir un important volume d’usage.
Quel est ton rôle au sein de Lifen ?
Je travaille sur l’interface de l’application Lifen que vont utiliser l’intégralité de nos utilisateurs, qu’ils soient médecins ou secrétaires dans un établissement de santé.
Aujourd'hui, l’objectif que nous avons en tête, tout en jonglant avec ces deux types d’utilisateurs, c'est de maximiser le bénéfice de nos solutions (gain de temps, automatisation des envois, simplicité d’accès) tout en respectant toutes les exigences et prérequis réglementaires introduits par le Ségur du Numérique. Pour cela, je travaille continuellement avec les équipes Techniques de Lifen pour en assurer l’implémentation.
Toute notre démarche et réflexion aujourd’hui, c’est d’implémenter ces changements nécessaires sans modifier l’expérience utilisateur. Nous sommes particulièrement attaché à l’ergonomie actuelle de notre solution.
Comment l’arrivée de Mon Espace Santé impacte ton quotidien ?
Nous travaillons sur l’intégration des fonctionnalités de Mon Espace Santé dans la continuité de ce que nous faisons : Lifen est depuis longtemps en mesure d’envoyer des comptes-rendus de manière dématérialisée et sécurisée au patient. Aujourd’hui, plus de 870 000 patients ont un compte Lifen.
Pour l’envoi via la Messagerie Citoyenne, nous le considérons simplement comme un canal supplémentaire qui peut être coché automatiquement (selon les cas de figure) et qui est géré dans l'application.
Notre valeur ajoutée réside dans le fait que nous possédons déjà des fonctionnalités avancées de communication Patient. Nous sommes en mesure de garantir la délivrabilité du document médical à travers :
- la gestion des logiques de renvoi automatique vers un autre canal (mail ou postal) en cas d’erreur ;
- la visibilité donnée à l’utilisateur via un système de notifications, pour savoir si le document est bien reçu par le patient, et s’il est bien consulté.
Nous avons par la même occasion réalisé les évolutions nécessaires au niveau de la gestion des identités des patients, pour appliquer les nouvelles règles de l’identito-vigilance et gérer les INS qualifiées.
Chez Lifen, 2 équipes techniques travaillent sur l'envoi vers Mon Espace Santé :
- Une équipe Back-end qui gère la messagerie et qui développe les mécanismes pour réussir l'envoi, constituer l'adresse email automatiquement, détecter si l'INS est qualifié ou non. Pour comparer avec une voiture, ce sont eux qui jouent avec la mécanique. Donc tout ce qu'il y a sous le capot : ce sont eux qui vont développer les mécanismes pour réussir l'envoi, pour constituer l'adresse automatiquement, pour détecter s'il y a un INS qualifié ou pas.
- Une équipe Front-end, plutôt sur la partie « propreté du véhicule » pour rester dans l'analogie de la voiture, c'est cette équipe qui gère l'interface de l'application, s'occupe d'afficher les traits d'identité, et de proposer les canaux d'envoi.