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Ségur de la Santé

Comment Lifen s'engage dans l'alimentation de Mon Espace Santé ?

Pleinement investi dans la réussite du Ségur, Lifen a initié dès 2021 des pilotes pour valider rapidement l'envoi via Mon Espace Santé

Temps de lecture :
3
minutes

Mon Espace Santé est un espace de confiance au sein duquel les professionnels de santé en ville, à l’hôpital, ou dans les structures médico-sociales peuvent partager des données de santé à destination de leur patient, de manière dématérialisée en toute sécurité. Il facilite les échanges entre professionnels de santé et patients au travers d’une messagerie citoyenne et d’un bouquet de services et permet d'accélérer l’usage du numérique en santé.

Pleinement investi dans la réussite du Ségur du Numérique, Lifen a initié dès 2021 des phases pilotes pour valider rapidement l'envoi via MSS citoyenne et l'alimentation du DMP dans Mon Espace Santé.


Safaa Ezzaki, Product Manager au sein de Lifen, nous présente comment Lifen œuvre au quotidien avec les différentes parties prenantes du Ségur pour garantir un important volume d’usage.

Quel est ton rôle au sein de Lifen ?

Je travaille sur l’interface de l’application Lifen que vont utiliser l’intégralité de nos utilisateurs, qu’ils soient médecins ou secrétaires dans un établissement de santé.

Aujourd'hui, l’objectif que nous avons en tête, tout en jonglant avec ces deux types d’utilisateurs, c'est de maximiser le bénéfice de nos solutions (gain de temps, automatisation des envois, simplicité d’accès) tout en respectant toutes les exigences et prérequis réglementaires introduits par le Ségur du Numérique. Pour cela, je travaille continuellement avec les équipes Techniques de Lifen pour en assurer l’implémentation.

Toute notre démarche et réflexion aujourd’hui, c’est d’implémenter ces changements nécessaires sans modifier l’expérience utilisateur. Nous sommes particulièrement attaché à l’ergonomie actuelle de notre solution.

Comment l’arrivée de Mon Espace Santé impacte ton quotidien ?

Nous travaillons sur l’intégration des fonctionnalités de Mon Espace Santé dans la continuité de ce que nous faisons : Lifen est depuis longtemps en mesure d’envoyer des comptes-rendus de manière dématérialisée et sécurisée au patient. Aujourd’hui, plus de 870 000 patients ont un compte Lifen.

Pour l’envoi via la Messagerie Citoyenne, nous le considérons simplement comme un canal supplémentaire qui peut être coché automatiquement (selon les cas de figure) et qui est géré dans l'application.

Notre valeur ajoutée réside dans le fait que nous possédons déjà des fonctionnalités avancées de communication Patient. Nous sommes en mesure de garantir la délivrabilité du document médical à travers :

  • la gestion des logiques de renvoi automatique vers un autre canal (mail ou postal) en cas d’erreur ;
  • la visibilité donnée à l’utilisateur via un système de notifications, pour savoir si le document est bien reçu par le patient, et s’il est bien consulté.

Nous avons par la même occasion réalisé les évolutions nécessaires au niveau de la gestion des identités des patients, pour appliquer les nouvelles règles de l’identito-vigilance et gérer les INS qualifiées.

Chez Lifen, 2 équipes techniques travaillent sur l'envoi vers Mon Espace Santé :

  • Une équipe Back-end qui gère la messagerie et qui développe les mécanismes pour réussir l'envoi, constituer l'adresse email automatiquement, détecter si l'INS est qualifié ou non. Pour comparer avec une voiture, ce sont eux qui jouent avec la mécanique. Donc tout ce qu'il y a sous le capot : ce sont eux qui vont développer les mécanismes pour réussir l'envoi, pour constituer l'adresse automatiquement, pour détecter s'il y a un INS qualifié ou pas.
  • Une équipe Front-end, plutôt sur la partie « propreté du véhicule » pour rester dans l'analogie de la voiture, c'est cette équipe qui gère l'interface de l'application, s'occupe d'afficher les traits d'identité, et de proposer les canaux d'envoi.

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Peux-tu me parler de manière plus spécifique des différentes briques de Mon Espace Santé, et notamment de l’INS et de ses conditions d'utilisation dans le cadre des dispositifs Ségur ?

L’implémentation de l’INS représente de gros chantiers opérationnels et techniques, mais des efforts et procédures pour garantir l’identito-vigilance sont en cours depuis longtemps.

Avec l’arrivée de l’INS, il n’y aura plus de doute sur l’identité du patient. Le référentiel INS précise les mesures de sécurité et modalités d’utilisation de cette identité.

En tant qu'éditeur de logiciel de santé, Lifen est concerné par cette obligation de montée en version, nous avons donc mené un chantier pour nous adapter à cette nouvelle règle.

À l’image de Lifen, toutes les applications qui traitent de la donnée de santé devront, à terme, référencer les données de santé avec l’INS. Il sera essentiel de vous équiper d'une solution qui vous garantit un suivi des statuts des INS.

Nous venons d’ailleurs d’obtenir l'homologation de son connecteur DMP v2.5, ce qui va permettre aux établissements de maximiser l’alimentation du DMP en 2022, que ce soit avec un NIR ou une INSq. Grâce à ces montées de versions, nous avons déjà pu réaliser plus de 500 envois via La Messagerie Citoyenne.

Pourquoi Lifen se place comme la Plateforme d’Intermédiation idéale pour l'alimentation de Mon Espace Santé ?

Nous présentons une solution unique qui ne se limite pas exclusivement aux envois vers Mon Espace Santé, mais qui permet d’envoyer à tous les destinataires, patients ou professionnels de santé, sur le bon canal. Quand nous parlons de bon canal, cela signifie laisser la possibilité au destinataire professionnel de santé d’indiquer le meilleur canal pour le joindre que ce soit envoi MSSanté, envoi Apicrypt ou même envoi postal.

Et tout cela, finalement, Lifen permet à l’utilisateur de le réaliser en un seul clic. Ensuite, ce sont nos algorithmes qui font le calcul pour trouver le bon canal sur lequel réaliser l'envoi mais aussi pour réaliser des intégrations, notamment celle vers le DMP.

Enfin, les logiques présentes dans notre solution sont très automatisées : en se basant sur les informations du patient et la détection de type de document si c'est une Lettre de liaison, par exemple, nous réalisons un envoi automatique.

Cependant, ces logiques automatiques n'excluent pas de proposer des options manuelles à l'utilisateur pour qu'il soit justement en capacité d'alimenter Mon Espace Santé manuellement, ou de choisir un autre canal.

Nous couplons cela avec un tableau de suivi. Nous permettons à l'utilisateur, en plus de réaliser ses envois, d'avoir une vue sur l’ensemble des documents qu’il a pu émettre.


Lifen s’est engagé dans un certain nombre de pilotes sur la MSSanté Citoyenne, peux-tu m'en dire plus ?

Lifen s’est engagé dans plusieurs pilotes avec des établissements qui sont des partenaires historiques, avec lesquels nous avons l'habitude de travailler, que ce soit pour l'envoi de comptes rendus, pour l'alimentation du DMP ou l'intégration dans le DPI.

Nous étions également impliqué dans les premiers pilotes Ségur, ce qui nous a permis de répondre très rapidement à toutes les questions relatives à l'alimentation du DMP et à la gestion de la qualification de l’INS.

On a initié une véritable démarche de co-construction avec ces établissements : globalement, l’objectif d’un pilote est de mener une expérimentation plus qu’une généralisation à l’échelle nationale.

Cette expérimentation nous a permis de mieux connaître et d’identifier les cas de figure, d'en tirer les leçons, notamment lorsque l’on rencontre des cas d’usage avec Mon Espace Santé. Ces phases pilote nous ont permis d’échanger avec les établissements, de connaître leur calendrier, leurs objectifs, les contraintes rencontrées, le périmètre d’usage de la Messagerie Citoyenne, les documents qui feront justement l’objet de ces envois.

Enfin, pour avoir une vue à l’échelle des régions et connaître l’avancement des travaux, nous discutons également avec les GRADES et les ARS.  Toutes ces discussions sont chapeautées par des discussions avec l'ANS afin d’avoir une vue au niveau national.

Travailler en parallèle avec ces trois niveaux : national, régional et à l’échelle de chaque établissement nous permet ainsi de développer sereinement des fonctionnalités qui répondent à l’ensemble des demandes des différents niveaux.


Si vous souhaitez en savoir plus sur la Plateforme d’Intermédiation Lifen, rendez-vous sur le lien suivant.

Jeanne Lapierre

Brand content Apps manager @Lifen. Après des expériences en VC chez Serena et chez Techleap à Amsterdam, Jeanne gère maintenant la communication auprès des apps Lifen.

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