Dans cette interview croisée, Thibault Naline, Directeur des Partenariats chez Lifen et Marie Sonier, Ingénieure avant-vente chez Synapse Medicine, abordent les enjeux de la digitalisation de la pharmacie clinique grâce à la connexion entre les plateformes de Lifen et Synapse Medicine.
Pourquoi la digitalisation de la pharmacie clinique est-elle indispensable pour améliorer le parcours de soins ?
Synapse Medicine :
“La iatrogénie médicamenteuse est une problématique qui est au cœur des préoccupations du système de santé. Que ce soit en termes d’erreurs et interactions médicamenteuses ou d’effets indésirables, elle est à l’origine chaque année de nombreuses hospitalisations et décès. Pour prévenir les risques iatrogéniques et limiter leur impact, il existe plusieurs démarches à mettre en place.
La pharmacie clinique par exemple, est une discipline de la pharmacie qui centre l’activité sur le patient pour optimiser en efficience et en pertinence la prise en charge thérapeutique tout au long de son parcours de soins. Pour y parvenir, il est essentiel pour les pharmaciens de recourir à des outils numériques pour faciliter le déploiement d’une telle démarche, dont les actes peuvent s’avérer long et fastidieux lorsqu’ils sont effectués à la main : c’est le cas notamment de la conciliation médicamenteuse qui permet d’identifier les divergences entre les traitements prescrits en ville et à l’hôpital.”
Lifen :
Depuis 5 ans, Lifen œuvre à la digitalisation du secteur de la santé. Il lui aura fallu 3 ans pour développer une expertise en interopérabilité, pré-requis indispensable pour pouvoir s'implanter dans les établissements.
Lifen Platform est née d'une volonté d'accélérer et d'ouvrir l'écosystème hospitalier aux solutions de e-santé.
L'application de e-santé se connecte une seule fois à Lifen Platform pour ensuite se connecter avec les établissements de santé de son choix.
L'expertise médicale de Synapse Medicine associée à la maîtrise technique de l'interopérabilité de Lifen Platform permettent d'améliorer le parcours de soins d'un patient, de bout en bout tout en facilitant le quotidien des soignants.
Qu’est-ce qui freine aujourd’hui la digitalisation de la pharmacie clinique ? Qu’est-ce que la connexion entre Lifen Platform & Synapse résout ?
Synapse Medicine :
“À l’heure actuelle, bien que les autorités de santé incitent à implémenter les solutions de pharmacie clinique dans les établissements de santé, il existe effectivement un frein majeur à leur déploiement : la communication des logiciels médicaux entre eux. Il faut savoir que chaque établissement possède ses propres logiciels métiers (DPI, GAM, ...), et il est primordial lors de l’ajout d’une nouvelle application de e-santé de prévoir de la connecter avec le système d’information. Ceci afin de garantir un workflow fluide pour les professionnels de santé et éviter les re-saisies qui génèrent une importante perte de temps pour eux impliquant de potentielles erreurs, notamment en termes d’identitovigilance lors de cette étape.
Dans le cadre de Synapse Plateforme, plusieurs informations sont nécessaires pour pouvoir utiliser la solution de manière optimisée : d’une part des données administratives du patient pour des questions d’identito-vigilance, mais aussi des informations concernant son séjour à l’hôpital. En effet, Synapse Plateforme est une solution numérique complète à destination des établissements de santé, dont l’objectif principal est la sécurisation de la prise en charge médicamenteuse des patients tout au long de leur parcours de soins. Elle permet de détecter les risques médicamenteux des prescriptions et joue aussi un rôle majeur dans la coordination des soins puisqu’elle permet de connecter la ville, l’hôpital et le patient. Pour y parvenir, elle a besoin d'informations concernant le patient et son parcours de soins.”
Lifen :
La connexion avec Lifen Platform présente un triple avantage pour les établissements de santé :
- Faciliter l'expérience utilisateur en évitant la double saisie des informations administratives du patient : les informations administratives d'identification du patient collectées par Lifen sont directement dans le dossier patient informatisé de la plateforme Synapse
- Renforcer l'identito-vigilance en limitant les erreurs de complétion car les informations administratives du patient proviennent directement du logiciel de gestion administrative du malade (GAM) de l'établissement de santé
- Garantir la complétude du dossier patient en transmettant automatiquement les documents générés par la plateforme Synapse dans le DPI
Grâce à cette connexion, Lifen Platform met à disposition de la plateforme Synapse une API REST standardisée et performante qui permet de récupérer les informations identité et séjour du patient directement issues du SIH de l'établissement de santé de façon transparente. L’API FHIR permet d'interroger le logiciel de Gestion Administrative du Malade (GAM) de l’établissement de façon transparente. Toutes les informations d’identification du patient sont directement disponibles, garantissant un meilleur suivi du patient et évitant au professionnel de santé une ressaisie d’informations. De la même manière, les pharmaciens utilisateurs de Synapse peuvent facilement envoyer depuis l'interface les documents générés vers le DPI. C'est un gain de temps considérable pour eux et cela permet à Synapse Medicine d’être en mesure de garantir la traçabilité et le partage de l’information au bon moment et au bon endroit. Enfin, L'API SSO Lifen facilite l'expérience de connexion des utilisateurs de Synapse Medicine tout en garantissant un haut niveau de sécurité aux établissements partenaires.
