Le secteur du médico-social fait face à d’importants défis : d’ordres démographique (en lien avec le grand âge), organisationnel (parcours de santé), technologique (progrès médical), sociétal (relation du patient au soin et place accrue du domicile) et enfin financier (maîtrise des dépenses de santé).
LNA Santé s'est positionné dès sa création en entrepreneur de la Santé, et a développé une réelle culture du partenariat pour proposer une offre de santé pertinente, en adéquation avec les besoins des territoires, des patients, des résidents, des aidants et les attentes des pouvoirs publics. Face aux enjeux du secteur, le Groupe a noué un partenariat avec Lifen pour déployer la solution auprès de l’ensemble de ses établissements.
Des services qui améliorent la coordination des professionnels de santé et facilitent l’atteinte des objectifs réglementaires
Pour assurer une bonne coordination territoriale de l'ensemble des professionnels de santé, LNA Santé avait besoin d'une solution pour améliorer la circulation de l'information médicale entre les différents acteurs de santé.
Après des premiers tests concluants, le Groupe a décidé de déployer deux solutions Lifen dans l’intégralité de ses établissements (13 SSR, 12 HAD, 3 Centres de santé, et 47 EPHAD) :
- Lifen Documents, une solution d’envoi sécurisé de documents médicaux, qui permet aux professionnels de santé de gérer l’ensemble de leurs envois vers leurs confrères dans une solution unique. La solution repose sur un algorithme détectant automatiquement le destinataire et ses coordonnées au sein de l’annuaire Lifen, annuaire le plus à jour de France. Avec Lifen Documents, les établissements de LNA Santé peuvent dématérialiser plus de 90% de leurs envois, facilitant ainsi grandement la circulation médicale entre les différents professionnels de santé, tout en réduisant leurs coûts administratifs.
- Lifen DMP, un connecteur spécifique qui vient compléter la solution d’envoi de document médicaux, et qui permet aux établissements du Groupe d’alimenter en un clic le DMP lors des envois.
En parallèle de ces bénéfices directs, ces solutions permettent également de facilement atteindre les objectifs réglementaires, et notamment certains prérequis du programme HOP’EN :
- Le domaine prioritaire D2 — Développer le dossier patient informatisé et interopérable et le DMP ;
- Le domaine prioritaire D6 — Communiquer et échanger avec les partenaires.