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Directeur d'un centre d'ophtalmologie : « Ce qui m'attire chez Lifen, c'est le côté dématérialisé »

Le centre d'ophtalmologie IPO fait confiance à Lifen depuis déjà plusieurs mois pour faciliter leurs envois de documents médicaux.

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Interview d'Alexis Chassignol, Chirurgien Ophtalmologue au sein de l'Institut Parisien d'Ophtalmologie (IPO)

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Alexis Chassignol, ophtalmologue et co-fondateur du centre d'ophtalmologie IPO à Paris nous a accordé une interview d'une quinzaine de minutes durant laquelle il a pu s'exprimer sur l'utilisation de Lifen au sein de son centre.

Nombreux sont les centres d'ophtalmologie qui voient les solutions de E-santé comme une solution pérenne pour faire face à leurs nombreux défis : croissance du nombre de patients, déserts médicaux, réorganisation de leurs activités...

Devenues intrinsèques à l'exercice de leur profession, les solutions de messageries médicales se réinventent pour faciliter au mieux le travail des professionnels de santé tout comme celui des secrétaires médicales qui les accompagnent.

Le centre d'ophtalmologie IPO à Paris fait notamment confiance à Lifen depuis déjà plusieurs mois pour faciliter leurs envois de documents médicaux que ce soit aux confrères ou aux patients.

Qu'est ce que Lifen?

Lifen est la solution médicale pour mieux gérer les envois médicaux. Aujourd'hui encore, la gestion des envois est souvent bien trop complexe et manuelle, ce qui altère la communication entre les différentes parties prenantes : un annuaire incomplet, la multiplication des lieux d'exercices et donc d'adresses, une gestion des envois postaux très chronophage et coûteuse... Lifen propose une solution qui répond à ces nombreuses problématiques.

La solution permet d'envoyer les documents médicaux à tous les interlocuteurs et ce peu importe leur canal de réception : Apicrypt, MSSanté, la Poste ou même une messagerie non sécurisée.

Sa technologie avancée permet surtout de détecter automatiquement les destinataires sur le document à envoyer : « Ce qui m'a vraiment séduit chez Lifen c'est leur technologie qui permet de repérer automatiquement les correspondants sur le document et qui sait directement si le correspondant a lui même une adresse sécurisée. » C'est d'une part un véritable gain de temps et ça permet surtout de s'assurer de la bonne réception du document puisque Lifen possède l'annuaire médical le plus à jour de France : « Ce côté où on a plus à se soucier de savoir quelle est l'adresse du correspondant, c'est vraiment magique. »

Autre avantage, la solution permet enfin aux utilisateurs de ne plus se soucier des envois postaux. Lifen s'occupe de l'impression du document, la mise sous pli et l'envoi : « On n’a plus à devoir gérer le papier et notamment les enveloppes timbrées que les secrétaires doivent déposer à la Poste tous les jours. »

Lifen s'adapte parfaitement à l'activité des centres d'ophtalmologie

Les centres d'ophtalmologie ont réussi à complètement réorganiser leur activité afin d'être le plus efficace dans la gestion quotidienne de leurs patients.

Comment faire face à une montée en puissance du nombre de patient avec seulement 4 719 ophtalmologues conventionnés (en 2020) ?

Certains ont choisi de s'organiser autour de plateaux techniques sur lesquels les différents professionnels de l'œil sont présents afin d'optimiser le parcours de soin des patients. Par exemple, dans le centre IPO, les ophtalmologues s'entourent d'une équipe de 7 orthoptistes et de 4 secrétaires médicales pour les accompagner dans leurs activités. Chez IPO, Lifen est utilisé par les médecins et les secrétaires médicales, mais les orthoptistes prendront rapidement part à l'utilisation de la solution pour fluidifier encore plus le partage d'informations et la mise en commun des documents d'un patient suivi.

En pratique, les orthoptistes s'occuperont de joindre les images dans Lifen, les médecins complèteront les documents de ces derniers par des comptes rendus / courriers et les secrétaires s'occuperont de l'envo : « Nous sommes donc en train de mettre en place l'utilisation de l'outil pour les orthoptistes afin qu'ils puissent notamment anticiper les envois d'images. Par la suite, le médecin n'aura plus qu'à joindre son compte rendu ou son courrier. »

La sécurité et le gain de temps médical, le « combo » indispensable pour les centres d'ophtalmologie.

La sécurité des données de santé est un enjeu fort pour tous les professionnels de santé. De nombreux événements font encore état d'un manquement vis-à-vis de la sécurité de ces données sensibles et c'est pourquoi de plus en plus de professionnels de santé souhaitent protéger au mieux leurs échanges. Les centres d'ophtalmologie veulent se mettre en règle par rapport à la protection de leurs communications médicales. Ce point de vue est soulevé par le Docteur Chassignol qui met un point d'honneur à respecter les normes RGPD sur les données : « Le fait que Lifen soit sécurisé nous permet de nous mettre dans la norme et de respecter le cadre légal, ce qui est important pour nous. »

La sécurisation des échanges chez Lifen se fait à tous les niveaux. Bien évidemment, la communication avec les professionnels de santé respecte tous les standards imposés, mais l'échange d'informations médicales avec les patients est aussi totalement sécurisée et en accord avec les normes RGPD. Depuis Lifen, les ophtalmologues peuvent enfin partager des documents médicaux à leurs patients sur un espace sécurisé. Leurs informations médicales sont ainsi protégées et facilement accessibles.

Mais la recherche de cette norme sécuritaire ne doit pas freiner les ophtalmologues dans leurs pratiques et dégrader leur utilisation des outils de santé. Au contraire, ils recherchent en permanence les outils qui peuvent leur faire gagner du temps et c'est ce que le Docteur Chassignol a trouvé en utilisant Lifen : « Le gain de temps est considérable » surtout pour son équipe de secrétaires.

Effectivement, la recherche automatique des correspondants fait gagner un temps non négligeable aux secrétaires et aux médecins mais c'est surtout la gestion complète de l'envoi postal qui bouleverse le quotidien des secrétaires. Ce temps gagné sur les envois peut enfin être alloué aux patients et à la gestion de leur parcours de soins.

Luc Hébrard

Marketing @Lifen Responsable Professionnels de santé

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