Innovations & SIH

DirectoSuivi rejoint Lifen Platform pour améliorer le suivi à distance des patients

Lifen permettra à DirectoSuivi d'améliorer l'identification et le suivi des patients au sein de l'application.

Temps de lecture :
3
minutes

DirectoSuivi est une solution de santé permettant aux professionnels de santé hospitaliers d’assurer la préparation et le suivi à distance de leurs patients lors de leur retour à domicile. Elle associe des interactions par chatbot SMS garantissant 95 % d'interaction patient, un algorithme d'analyse des réponses identifiant les besoins médicaux et la possibilité de prolonger l'échange téléphonique en téléconsultation sans application.

"Avec la crise sanitaire, les établissements de santé ont pu quantifier la valeur ajoutée générée par une solution numérique de préparation et de suivi médical à domicile. Si DirectoSuivi a été conçue pour être utilisé par tous les patients, cette simplicité n'allait pas de soi pour les DSI. C'est désormais chose faite grâce à Lifen qui accélère l'interopérabilité avec les établissements hospitaliers partenaires." Typhaine Servant, Co-fondateur et Président de Directosuivi


Comment DirectoSuivi va se connecter à Lifen?

Lifen permettra à DirectoSuivi d'interroger la GAM de l'établissement pour identifier les patients au sein de l'application au travers d'un flux HL7 ADT venant alimenter une base patient, requêtable par la suite via une API FHIR.

A chaque fois qu'un questionnaire est rempli: après chaque changement de service ou à la sortie du CH, la GAM associe la bonne fiche Patient grâce à un flux HL7 ADT via Lifen Platform et la synthèse est ensuite remontée dans le DPI grâce à une requête sur API Document Integration via un flux HL7 ORU.


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Permettre la bonne identification patient et assurer son suivi pendant et après son séjour à l'hôpital

Pour garantir une bonne identification du patient et assurer le bon suivi du patient pendant son séjour puis une fois sorti de l'hôpital, l'établissement se connecte via Lifen Platform grâce aux connecteurs Lifen qui permettent d'alimenter la fiche patient au sein de la solution. L'hôpital envoie les informations issues de la GAM grâce à un flux HL7 ADT via Lifen Platform, permettant à l'application de requêter l'information pour créer la fiche du patient.

Assurer le suivi des rendez-vous grâce aux compte-rendus de télé-expertise

Grâce à cette connexion, les informations au sein de la GAM sont transmises via un flux HL7 ADT dans Lifen Platform, venant alimenter une base patient, que DirectoSuivi pourra par la suite interroger via une API FHIR. DirectoSuivi permet aux médecins d'assurer le suivi des patients: oncologie, hématologie, ambulatoire, RAAC et maternité. L'application accompagne à distance l’ensemble des patients pris en charge par les établissements de santé. Le nombre de maladies chroniques augmente. Les parcours de soins se complexifient et sont de plus en plus morcelés, nécessitant un suivi de plus en plus rigoureux. Avec Lifen Platform, quel que soit le nouveau service visité par le patient, celui-ci est identifié de manière unique au sein de DirectoSuivi, ce qui garantit une information fiable et unifiée tout au long de son parcours de soins. 

Lorsque le patient est transféré dans un autre service, les informations issues de la GAM sont à nouveau envoyées grâce à un flux HL7 ADT via Lifen Platform, permettant à l'application de requêter l'information : le patient reçoit la notification et répond aux questions. Chaque réponse est ensuite remontée dans le DPI via un flux HL7 ORU.

Alimenter les informations de manière structurée au sein du DPI

A chaque fois qu'un questionnaire est rempli (lors de l'admission à l’hôpital, après chaque changement de service ou à la fin du suivi) DirectoSuivi associe la bonne fiche Patient grâce aux informations issues de la GAM remontées via Lifen Platform. En sortie d'hôpital, la synthèse de fin de suivi est ensuite remontée dans Lifen Platform grâce à une requête sur l’API Document Integration de Lifen, puis dans le DPI via un flux HL7 ORU émis par Lifen.


Jeanne Lapierre

Brand content Apps manager @Lifen. Après des expériences en VC chez Serena et chez Techleap à Amsterdam, Jeanne gère maintenant la communication auprès des apps Lifen.

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