← Retour au blog
Innovations & SIH

Entr’Actes révolutionne son intégration au sein du GHNE grâce à Lifen Platform

Découvrez les bénéfices à la fois pour Entr'Actes d’intégrer Lifen Platform mais aussi ceux pour les professionnels de santé du GHNE.

Temps de lecture :
2
minutes

Entr’Actes est un service numérique de coordination des soins primaires qui vise à optimiser et sécuriser la prise en charge du patient en ville, entre autres lors d’une sortie d’hospitalisation. À l’aide d’une plateforme mobile et web ainsi que d’un accompagnement à la mobilisation des professionnels en ville, Entr'Actes permet à un établissement de solliciter l’offre de soins primaires disponible en ville puis de partager entre soignants les informations utiles à une bonne prise en charge optimisée. Les informations sont partagées, la traçabilité est assurée, les compétences des professionnels de santé sont mutualisées et le parcours de soins est sécurisé. A l’inverse, Entr'Actes permet également à la ville de solliciter directement certains services de l’établissement pour éviter par exemple des passages aux urgences inopinés ou optimiser l’accès aux spécialités hospitalières.

Il y a quelques mois, Entr'Actes intégrait Lifen Platform pour faciliter l’usage par les soignants du Groupe Hospitalier Nord Essonne (GHNE).

Avec ce partenariat, il est désormais plus rapide et sécurisé d’identifier et adresser le patient, via une implémentation automatique des données administratives contenues dans le système d’informations hospitalier.

Découvrez les bénéfices à la fois pour Entr'Actes d’intégrer Lifen Platform mais aussi ceux pour les professionnels de santé du GHNE.

Merci à Frédéric Minko, chef de service du SMUR et des urgences adultes au GHNE (site Orsay), à Jérôme Kozlowski, directeur de l’Innovation, de la Recherche et de la Transformation Numérique au GHNE, à Marc Xavier, CRO chez Lifen et au Dr Philippe Paranque, fondateur d’Entr'Actes.

1. Entr'Actes et les enjeux d'interopérabilité

Une meilleure sécurisation du parcours du patient pour éviter les ruptures de soins

En 2019, les Communautés Professionnelles Territoriales de Santé CPTS de l’Essonne ont proposé au GHNE de collaborer, dans le cadre d’une expérimentation de réorientation des urgences.

Pour la première fois, l’utilisation d’un outil commun était évoquée pour faciliter la réorientation des urgences et donc améliorer le lien ville-hôpital. La solution Entr'Actes était déjà utilisée par les CPTS, la solution a donc été sélectionnée.

C’est finalement le début de la crise sanitaire qui a permis d’initier concrètement cette collaboration. « La vraie expérimentation d’Entr'Actes est venue avec la première vague COVID en 2020 », rapporte Frédéric Minko, chef de service du SMUR et des urgences adultes au GHNE.

C’est en pleine pandémie qu’il s’est rendu compte du potentiel de l’outil. La COVID-19 a agi en catalyseur et a révélé des besoins de coordination sur le terrain. Il était essentiel de sécuriser le parcours du patient, « de ne pas laisser les patients dans la nature lors de leur sortie d’hospitalisation ».

La solution Entr'Actes est dès lors devenue le moyen d’échanger et de faciliter la continuité des soins du patient, entre professionnels de santé hospitaliers et professionnels de soins primaires.

« Dès l’instant où on a besoin de sécuriser le parcours du patient, ou de réorienter des urgences, nous sollicitons rapidement nos collègues de la ville. »

Entr'Actes est un service qui permet à une équipe hospitalière de solliciter les professionnels de santé en ville (et vice versa), pour ainsi assurer un suivi de prise en charge, de manière sécurisée avec un gain de temps non négligeable :

  • Une réorientation d’urgences (par exemple : pour le service des urgences, ou le SAS) ;

  • L’organisation d’une continuité de soins spécifiques (par exemple : retour au domicile après intervention), avec possibilité de suivre et rester en lien si nécessaire avec l’équipe médicale en ambulatoire (message de liaison, retour d’examens mis à disposition immédiate de la ville, remontée de constantes ou photos de suivi de guérison, etc.) ;

  • L’organisation et la traçabilité d’une continuité simple de prise en charge d’un patient de retour à son domicile après hospitalisation, avec son équipe de soins habituelle dont son médecin traitant.

Vous souhaitez intégrer Entr'Actes au sein de votre établissement ?

Contactez-nous !

Garantir un adressage sécurisé et renforcer l’identito-vigilance

En parallèle, le GHNE utilisait déjà Lifen pour leur solution de messagerie sécurisée. « Au départ, nous ne connaissions pas leur offre d’interopérabilité », déclare Jérôme Kozlowski, directeur de l’Innovation, de la Recherche et de la Transformation Numérique au GHNE.

« Il nous a tout de suite paru pertinent d’engager un partenariat avec Lifen pour développer un module d’interopérabilité permettant d’éviter la double saisie des données patients. Le service d’urgences qui génère un déclenchement Entr'Actes peut ainsi récupérer le plus simplement possible les données d’identité du patient sans avoir à effectuer une nouvelle saisie », précise Philippe Paranque, fondateur d’Entr'Actes.

La fusion des 3 établissements lors de la création du GHNE demandait la sécurisation des données de 1,5 millions d’identités. Lorsqu’un professionnel hospitalier génère un déclenchement à un autre professionnel au travers de la solution, il est indispensable de renseigner les traits d’identité du patient (nom, prénom, sexe, date de naissance, adresse, etc.). Ces informations peuvent être saisies manuellement par le professionnel dans l’interface Entr'Actes ou renseignées partiellement par lecture de la carte vitale du patient. 

Ce sont des informations déjà présentes et numérisées dans le SI de l’hôpital générant une perte de temps associée à un risque d’erreur et donc de perte d’intégration des informations patients.

« Entr'Actes entraînait de la double saisie administrative (données patients et coordonnées du médecin traitant). C’était chronophage, cela décourageait les professionnels des urgences. Aujourd’hui, avec ce partenariat, nous sommes débarrassés des doubles saisies. C’est un gain de temps formidable », confirme Frédéric Minko.

Pourquoi Lifen Platform était la solution idéale ?

Lifen Platform permet de déployer plus rapidement et de manière sécurisée toutes les solutions de e-santé dont les établissements peuvent avoir besoin grâce à une intégration unique à leur parc d’applications. Grâce à son expertise sur les sujets d’Interopérabilité, Lifen a déjà réalisé le déploiement de plus de 500 connecteurs au sein des établissements de santé.

Marc Xavier, CRO chez Lifen l’assure : « En intégrant Entr'Actes au sein de Lifen Platform, nous dotons notre catalogue d’applications d’une solution spécialisée en coordination des soins primaires. Ainsi, parmi 600 établissements de santé partenaires, les établissements en recherche d'une solution de coordination pourront opter pour un déploiement opérationnel rapide d’Entr'Actes, sans intégration lourde nécessaire. »

Avec Lifen Platform, les solutions de e-santé facilitent leur intégration aux établissements de santé en se branchant simplement aux APIs FHIR de Lifen pour accéder aux flux GAM et DPI. Elles divisent ainsi par 3 leurs délais de déploiement.

Cette intégration via Lifen Platform garantit  une identification rapide et sécurisée du patient, avec une implémentation automatique des données administratives contenues dans le SIH (DPI, GAM).

Lifen, déjà présent au sein du GHNE, est en mesure de structurer les différents flux de données au sein des différents établissements. Ces flux, mis à disposition d'Entr'Actes via l'offre Lifen Platform, ont permis de considérablement accélérer le déploiement de la solution.

Nous avons deux solutions : Lifen qui permet l’interopérabilité et Entr'Actes qui favorise la coordination de façon simple et efficace”, précise Jérôme Kozlowski.

En intégrant Lifen Platform, Entr'Actes peut, lorsqu’elle se connecte à un nouvel établissement, parfaitement faire correspondre les fiches patient créées au sein de la solution avec les informations patient de l’hôpital, récupérées au niveau de la GAM via un flux HL7 ADT. Chaque patient est ainsi parfaitement identifié dans la solution. 

En améliorant la circulation et l’alimentation des données nécessaires au parcours patient, ce partenariat permet à Entr'Actes d’améliorer de manière conséquente la qualité du suivi pouvant être effectué au sein et en dehors de l’hôpital. 

Le déploiement d’Entr'Actes au sein du GHNE, et notamment aux urgences, est un bel exemple de cas concret d’une intégration au sein d’un établissement de santé”, approuve Marc Xavier, CRO chez Lifen.


2. Les prochaines étapes du partenariat

Pour l’instant, nous nous concentrons sur la sécurisation du parcours de soins et la filtration des données pour ne transmettre que les informations utiles selon les besoins”, révèlent de concert Frédéric Minko et Jérôme Kozlowski.

La seconde phase du projet devrait être initiée prochainement : favoriser le partage de documents, en connectant les documents transmis via Entr'Actes directement dans le Dossier Patient Informatisé (DPI) de l’hôpital. La traçabilité de la prise en charge en ville est ainsi garantie, par le partage sécurisé des documents avec l’établissement.

Nous travaillons conjointement avec Entr'Actes pour passer à l'étape suivante : la transmission de la synthèse de suivi patient au sein du DPI à la fin du parcours de soins”, confirme Marc Xavier.

Grâce au gain de temps obtenu, le GHNE envisage d’expérimenter la réorientation des urgences dès l’entrée des patients, à l’accueil du service.

L’établissement ambitionne ainsi de déployer Entr'Actes à l’aide de Lifen Platform dans les autres services.

« Cette  intégration avec Lifen Platform va permettre de déployer Entr'Actes sur n’importe lequel des services du GHNE, mais aussi plus largement au sein de tous les établissements déjà utilisateurs de Lifen et pour lesquels l’usage de Entr'Actes sera encore plus simplifié », projette Philippe Paranque.

Jeanne Lapierre

Brand content Apps manager @Lifen. Après des expériences en VC chez Serena et chez Techleap à Amsterdam, Jeanne gère maintenant la communication auprès des apps Lifen.

Découvrez nos autres articles

Essayez Lifen dès maintenant

Inscription

Renseignez vos informations en 2 minutes.

Installation

Installez Lifen en moins de 5 minutes.

Votre compte est validé

Commencez à utiliser les différentes solutions Lifen.