La prise en charge du suivi par télésurveillance rentre dans le droit commun.
Vous êtes un éditeur de solution de télésurveillance, quel est l’impact pour votre solution, que devez-vous faire ?
L’entrée en vigueur se fera en juillet 2023, cependant Lifen vous recommande de déposer vos dossiers entre 2 et 3 mois avant soit dès la fin du mois Mars 2023 pour gagner du temps sur la phase d’instruction des dossiers.
Vous bénéficiez actuellement d'une prise en charge par le programme ETAPES
Quand votre dispositif basculera-t-il dans le droit commun ?
Initialement, les dispositifs devaient entrer dans le droit commun au plus tard à la fin de l’année 2022, au 31/12/2022. La complexité des différents textes ne permet pas de maintenir cette temporalité. L’entrée en vigueur du droit commun du cadre de prise en charge de la télésurveillance est décalée, et désormais prévue au 1er juillet 2023.
La période de transition prévue entre l’expérimentation ETAPES et le droit commun permet aux solutions de conserver leur prise en charge par le programme.
Comment prolonger votre financement par le programme ETAPES et accéder au droit commun ?
Depuis Juillet 2022 le guichet est ouvert pour le référencement : même si vous n’avez pas rassemblé l’ensemble des preuves, Lifen vous conseille de vous inscrire dès aujourd’hui !
Juillet 2022 marque aussi l’entrée en vigueur de la généralisation.
Cependant il faut que les solutions soient déjà certifiées. On estime le délai de certification d'une solution entre 2 et 3 mois; c'est-à-dire que les preuves doivent être déposées sur Convergence avant fin Mars.
Depuis juillet 2022, vous devez déposer un engagement à déposer une demande d’inscription aux services du ministère de la santé et de la prévention (MSP) à l’adresse (dss-1C@sante.gouv.fr) dès l’inscription des lignes génériques issues du cahier des charges ETAPES sur la liste des activités de télésurveillance prises en charge.

Comment prolonger votre financement par le programme ETAPES et accéder au droit commun ?