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#FightCOVID19 : comment informer la médecine de ville ?

Lifen fait évoluer sa solution dédiée au Covid-19 pour permettre aux hôpitaux de notifier automatiquement les médecins traitants.

Temps de lecture :
5
minutes

Il y a une semaine, nous annoncions le lancement de Lifen Covid, notre solution qui désengorge les hôpitaux en assurant le suivi à distance des patients ayant des symptômes liés au COVID-19. La solution est à ce jour déployée dans 5 CHU en France.

Aujourd’hui, hôpitaux et médecine de ville peinent à communiquer et à se coordonner. Pour résoudre ce problème, Lifen fait évoluer sa solution dédiée au Covid-19 pour permettre aux hôpitaux de notifier automatiquement les médecins traitants du suivi d’un de leur patient, via leurs messageries sécurisées de santé.

Comment fonctionne le système de notification ?

Lors de la création d’une nouvelle fiche de suivi patient, l’équipe ajoute le médecin traitant par le biais d’un annuaire des professionnels de santé en France maintenu par Lifen.

L’annuaire Lifen constitue à ce jour l’annuaire le plus complet de France. Celui-ci est mis à jour en permanence. Il agrège notamment les annuaires RPPS, Apicrypt et MS Santé.

Une fois le médecin traitant renseigné, l’équipe de suivi a alors la possibilité de générer un PDF contenant les informations remplies lors de la création de la fiche patient. Ce PDF peut ensuite être transmis directement au médecin concerné en cliquant sur « Envoyer au médecin traitant ».

De nouvelles fonctionnalités donnant accès à l’intégralité du suivi patient pour le médecin traitant seront ajoutées dans les jours à venir.


Suivez vos patients à distance, avec une visibilité immédiate sur l’évolution de leurs symptômes.

Découvrez Lifen Covid

Sur quel canal le médecin reçoit-il les informations de suivi ?

Lorsqu'un médecin reçoit un document sécurisé envoyé par Lifen, il obtient un identifiant secret lui permettant de renseigner ses préférences de réception sur reception.lifen.fr.

Les notifications de suivi seront alors envoyées via les canaux préalablement définis par le médecin (parmi ses messageries sécurisées MS Santé, Apycript, ou par voie postale). À ce jour, plus de 25 000 professionnels de santé ont renseigné leur préférence de réception.

Si le médecin n’a pas rempli ses préférences de réception via Lifen, les notifications de suivi seront transmises sur l’intégralité de ses adresses de messagerie sécurisée, afin d’en assurer la bonne réception.

Enfin, dans le cas où le médecin ne possède pas de messagerie sécurisée, la notification de suivi sera transmise par voie postale à l’adresse où il exerce.

Quel que soit le scénario, Lifen assure la bonne circulation de l’information, par les canaux les plus sécurisés.

Comme toujours, nous assurons une transmission optimale des données de santé.

Les données échangées via la plateforme Lifen Covid bénéficient par conséquent de la même qualité de service que celle insufflée dans notre solution d'envoi de documents médicaux.

Nous avons intégré dès le départ l’importance de faire transiter les données de santé dans les conditions de sécurité les plus optimales. Nos systèmes d’informations sont audités plusieurs fois par an pour assurer une sécurité maximale. Nous sommes certifié Hébergeur de Données de Santé et ISO 27001.

Vous souhaitez en savoir plus sur Lifen Covid ? Rendez-vous ici : https://covid19.lifen.fr/

Nathan Veyret

Brand content manager @Lifen. Après 3 ans d'expérience en agence de communication corporate, il gère à présent l'image de marque de Lifen.

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