Suite de notre série #FightCOVID19, dans laquelle nous vous décrivons quotidiennement les avancées de notre projet de plateforme de télésurveillance des patients. Focus aujourd’hui sur le processus d’enrôlement des patients.
Comme vous le savez, nos hôpitaux font face à un afflux de malades important ces derniers jours. Il devient difficile pour eux de garder les patients atteints du COVID-19, qui ne présentent pas de symptômes graves pour la majorité des cas. Le fait de les garder à l’hôpital présente donc deux conséquences négatives : une limitation de places pour les patients les plus graves, et un risque de contamination du personnel soignant.
La plateforme permet donc d'envoyer les patients chez eux tout en assurant un suivi régulier. Il est en effet important de garder un contact quotidien avec le patient, car de nombreux cas présentent une aggravation des symptômes au bout de 5 à 8 jours.
Aujourd’hui, les patients sont classés sur la plateforme selon quatre catégories, qui évoluent en fonction des réponses transmises par le patient par le biais d’un questionnaire qu'il est amené à remplir quotidiennement.
- Les patients « verts » sont asymptomatiques et n'ont aucun problème avec la quarantaine, aucune action de la part de l’équipe médicale n'est alors requise. Des messages automatiques sont envoyés pour rassurer les patients et leur rappeler de continuer à remplir les questionnaires réguliers.
- Les patients « jaunes » sont stables et ne présentent aucun signe de gravité, aucune action de la part de l’équipe médicale n’est alors requise. Des messages automatiques sont envoyés pour rassurer les patients et leur rappeler de continuer à remplir les questionnaires réguliers.
- Les patients « orange » sont ceux dont les symptômes ont récemment changé et qui peuvent nécessiter une surveillance plus étroite. Lorsqu'un patient est marqué « orange », la fréquence des questionnaires est augmentée. En outre, une action est requise de la part de l’équipe médicale.
- Les patients « rouges » sont ceux qui présentent une évolution rapide des symptômes, des signes de gravité ou des problèmes vis-à-vis de la quarantaine. Une action rapide est requise de la part de l’équipe médicale.
