Actualités & Politiques santé

Soigner Ensemble : Lifen lance une nouvelle approche pour l’innovation en e-santé

Avec le projet Soigner Ensemble, nous voulons radicalement simplifier le déploiement des solutions numériques en santé.

Temps de lecture :
3
minutes

Depuis 5 ans, Lifen facilite la coordination médicale et l’accès aux données pour l’ensemble des soignants. Aujourd’hui, nous voulons aller plus loin en aidant les professionnels de santé à soigner mieux en soignant ensemble. Pour concrétiser cette promesse, nous lançons aujourd’hui le projet Soigner Ensemble qui doit offrir à tous les soignants une prise en main rapide des solutions de e-santé pertinentes pour leurs pratiques, tout en les rendant interopérables avec leurs outils actuels.

Un “App Store” sera ainsi disponible dans le courant du 1er trimestre 2021, rassemblant toutes les innovations numériques dont les professionnels de santé ont besoin pour la pratique de leur activité.

Nous invitons tous les soignants et solutions de e-santé qui souhaitent en savoir plus à se rendre sur lifen.fr/soigner-ensemble.

De trop fortes barrières à l’entrée persistent pour le numérique en santé

Aujourd'hui, il est encore extrêmement coûteux de déployer une solution numérique en santé.

Industriels et établissements se heurtent à de nombreux freins pour le déploiement des solutions : l’intégration aux logiciels déjà implantés est longue et complexe, tout comme l’enrôlement des professionnels de santé et des patients.

Pour faire tomber ces barrières, nous mettons à disposition des établissements et industriels les outils nécessaires au déploiement des solutions de e-santé : un app store, des connecteurs standardisés d’intégration aux SI, et un catalogue d’API des services Lifen.

Un projet porté par une connaissance fine des usages, une large présence auprès des soignants, et un socle technologique éprouvé sur le terrain

Lifen a été créé il y a 5 ans pour permettre aux professionnels de santé de soigner mieux en soignant ensemble. Cette vision a animé tous les projets que nous avons menés, et nous a permis de développer trois avantages concurrentiels majeurs :

  • Nous avons une connaissance fine des usages voulus par les professionnels de santé, et des contraintes d’intégration auxquelles font face les éditeurs de solutions et les établissements. Depuis sa création, Lifen œuvre pour que les structures de soins et les médecins libéraux puissent utiliser des solutions simples pour améliorer leur quotidien. Nous construisons nos ressources en fonction des retours que nous avons sur le terrain.

  • Nous sommes l’une des solutions de e-santé les plus déployées dans l’écosystème. Nous comptons aujourd’hui plus de 400 établissements utilisateurs, 100 000 médecins échangent de l’information médicale avec Lifen, et plus de 2 millions de documents médicaux sont échangés chaque mois au sein de nos solutions.
  • Nous construisons le projet sur des briques technologiques performantes et éprouvées sur le terrain. Basées sur des standards FHIR, ces briques permettront aux éditeurs de solution de s’intégrer simplement au projet, et d’intégrer nos composantes pour faciliter leurs développements :
  • l’annuaire des professionnels de santé le plus complet et à jour de France ;
  • une technologie d’authentification qui s’adapte aux usages (2FA multiples, fédération d’identité) ;
  • un service d’envoi de données médicales permettant de digitaliser et sécuriser toutes les communications entre médecins et auprès des patients ;
  • une intelligence artificielle permettant des traitements avancés de la donnée médicale.

Le projet Soigner Ensemble doit permettre à tous les soignants de mobiliser l’ensemble des données et innovations pertinentes pour leurs soins.

Rejoindre le projet

Soigner Ensemble s’articule autour de 3 piliers

Avec le projet Soigner Ensemble, nous voulons radicalement simplifier le déploiement des solutions numériques en santé auprès de l'ensemble des professionnels de santé et établissements. Le projet repose sur 3 piliers :

  • Un App Store pour faciliter l’accès à l’innovation, qui permettra aux utilisateurs d’accéder à un catalogue d’applications partenaires. Les éditeurs de solutions pourront ainsi plus facilement distribuer leurs solutions, tout en diminuant les frictions à l’usage.
  • Des connecteurs standardisés qui simplifient les intégrations aux SI, qui permettront aux éditeurs de déployer leurs solutions au sein de l’ensemble des établissements utilisateurs Lifen avec une intégration unique. Cela réduira drastiquement les coûts et les délais d’intégration pour les établissements et les éditeurs.
  • Un catalogue d’API pour accélérer les développements de solutions, qui permettra aux éditeurs de solutions de se focaliser sur leurs innovations en exploitant les briques de technologies Lifen déjà éprouvées sur le terrain : annuaire, IA, messagerie, DMP...

Une évolution majeure pour la convergence des SI

Le projet Soigner Ensemble représente une évolution majeure pour l’ensemble des soignants car il repense la manière dont l’information médicale circule entre leurs différents outils.

Notre ambition est de mettre en place une interopérabilité totale qui permettra à chaque médecin d’accéder simplement aux données de santé et innovations pertinentes pour prodiguer le meilleur soin. Nous souhaitons à terme proposer une interface unifiée dans laquelle l’ensemble des usages numériques seront simplifiés. Cet usage est le prérequis pour que les soignants retrouvent leur place auprès des patients et pour faire passer la santé à l'ère numérique.

Nathan Veyret

Brand content manager @Lifen. Après 3 ans d'expérience en agence de communication corporate, il gère à présent l'image de marque de Lifen.

Découvrez nos autres articles

Essayez Lifen dès maintenant

Inscription

Renseignez vos informations en 2 minutes.

Installation et Formation

Installez Lifen en moins de 5 minutes et suivez une formation avec notre équipe à distance.

Votre compte est validé

Commencez à utiliser les différentes solutions Lifen.