L’épidémie de Covid-19 menace de saturer les systèmes de santé dans la plupart des pays occidentaux. Il est donc primordial de mettre en place des solutions alternatives à la quarantaine hospitalières pour tous les patients atteints.
C'est dans ce contexte que le Professeur Philippe Ravaud – Université de Paris, Inserm UMR 1153, Centre d’épidémiologie clinique – a contacté les équipes de Lifen pour initier un hackathon.
En 3 jours, l’équipe de chercheurs du Professeur Philippe Ravaud a travaillé conjointement avec les développeurs de Lifen pour co-construire une plateforme de suivi à distance des patients atteints du COVID-19.
Ces travaux sont détaillés dans une tribune scientifique publiée le 6 mars 2020, et consultable ici : http://bit.ly/health-services-covid-19
Retour sur ces derniers jours de travail, un projet mené en mode « commando » pour révolutionner le parcours de santé, que nous avons voulu vous partager.
Pourquoi concevoir cette plateforme de suivi à distance ?
Face à l’urgence de la situation, il convenait donc d’imaginer un nouveau parcours de soin qui permettrait de désengorger les hôpitaux, d’éviter les contaminations et de réserver des lits aux malades les plus graves, tout en facilitant le travail du personnel médical.
L’idée ? Exploiter les technologies numériques pour surveiller à distance les patients confinés à domicile, afin d’hospitaliser uniquement les patients présentant des symptômes sévères.
Le défi était de concevoir une application opérationnelle, fiable et sécurisée dans le délai que nous nous étions imposé.
Vous trouverez ci-dessous la méthodologie que nous avons donc adopté au cours de ces 3 jours.
