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Une plateforme pour traiter les patients atteints du COVID-19

Retour sur ces derniers jours de travail, un projet mené en mode « commando » pour dématérialiser le parcours de santé.

Temps de lecture :
10
minutes

L’épidémie de Covid-19 menace de saturer les systèmes de santé dans la plupart des pays occidentaux. Il est donc primordial de mettre en place des solutions alternatives à la quarantaine hospitalières pour tous les patients atteints.

C'est dans ce contexte que le Professeur Philippe Ravaud – Université de Paris, Inserm UMR 1153, Centre d’épidémiologie clinique – a contacté les équipes de Lifen pour initier un hackathon.

En 3 jours, l’équipe de chercheurs du Professeur Philippe Ravaud a travaillé conjointement avec les développeurs de Lifen pour co-construire une plateforme de suivi à distance des patients atteints du COVID-19.

Ces travaux sont détaillés dans une tribune scientifique publiée le 6 mars 2020, et consultable ici : http://bit.ly/health-services-covid-19

Retour sur ces derniers jours de travail, un projet mené en mode « commando » pour révolutionner le parcours de santé, que nous avons voulu vous partager.

Pourquoi concevoir cette plateforme de suivi à distance ?

Face à l’urgence de la situation, il convenait donc d’imaginer un nouveau parcours de soin qui permettrait de désengorger les hôpitaux, d’éviter les contaminations et de réserver des lits aux malades les plus graves, tout en facilitant le travail du personnel médical.

L’idée ? Exploiter les technologies numériques pour surveiller à distance les patients confinés à domicile, afin d’hospitaliser uniquement les patients présentant des symptômes sévères.

Le défi était de concevoir une application opérationnelle, fiable et sécurisée dans le délai que nous nous étions imposé.

Vous trouverez ci-dessous la méthodologie que nous avons donc adopté au cours de ces 3 jours.


Suivez vos patients à distance, avec une visibilité immédiate sur l’évolution de leurs symptômes.

Découvrez Lifen Covid

Concrètement, comment cela fonctionne ?

Étape 1 : une équipe de suivi, composée de professionnels de santé, est définie et rattachée à un hôpital de référence. Elle analysera en temps réel le flux d’informations issu du suivi à distance.

Étape 2 : l’équipe crée un suivi patient par le biais d'une plateforme, et renseigne un ensemble de questions sur l’identité du patient et son état de santé, et ajoute son médecin traitant via l’annuaire Lifen.

Étape 3 : Le patient reçoit une notification par SMS et est invité à remplir un questionnaire permettant d’identifier ses symptômes et de jauger leur gravité, qu’il devra remplir quotidiennement.

Chaque fois qu'un patient envoie de nouvelle informations en complétant un questionnaire, ses données sont mises à jour en temps réel, et sont automatiquement classées selon une des quatre catégories prédéfinies, correspondant chacun à des parcours de soin spécifiques, détaillés dans la publication scientifique : http://bit.ly/health-services-covid-19.

Les médecins traitants sont notifiés sur MSSanté, Apicrypt ou par voie postale à trois reprises : au début du suivi, lors de l’évolution des symptômes, ainsi qu’à la fin du suivi.

Étape 4 : pour gérer les patients, l'équipe de suivi a accès a des dashboards où ils peuvent :

1. visualiser tous les patients enrôlés dans le suivi à distance, leurs symptômes principaux, et la catégorie qui leur est affectée ;

2. examiner les données d'un patient en particulier et convenir des actions à mettre en place ;

3. obtenir une vision d’ensemble de la plateforme sur un groupe de patients.

Une démonstration de l’outil est disponible ci-dessous.

Comment ce projet peut-il révolutionner le traitement futur des patients ? Et comment pouvez-vous y contribuer ?

Nous avons voulu travailler cette plateforme afin de la rendre facilement déployable, et lui permettre de supporter une utilisation à très grande échelle, au sein d’hôpitaux de toute taille. La solution est déjà déployée dans 4 CHU.

Chez Lifen, nous croyons fermement à l’esprit open source. Nous avons rendu disponible le code dès aujourd’hui en espérant que l’utilisation se développe et aide ainsi un plus grand nombre de patients. L’application est basée sur des technologies standard et sur des best practices bien connues de la communauté des développeurs.

Les instructions pour contribuer ou déployer l’application sont disponibles sur GitHub : https://github.com/lifen-labs/covid

Nous y voilà ! Ces derniers jours nous ont rappelé la raison pour laquelle nous avons créé Lifen : nous pensons que la technologie peut avoir un impact énorme sur la santé en proposant des réponses simple et efficaces aux problèmes d'aujourd'hui.

Vous êtes développeur Ruby, React ou React-native et souhaitez rejoindre le combat contre le COVID-19 ? Nous serions ravis de vous épauler. Contactez-nous à covid19@lifen.fr !

Chez Lifen, nous avons pour mission de faciliter la coordination des soins entre hôpitaux, médecine de ville et patients. Nous assurons la gestion de plus d'un million de compte rendu médicaux chaque mois auprès de 80 000 médecins.

Nathan Veyret

Brand content manager @Lifen. Après 3 ans d'expérience en agence de communication corporate, il gère à présent l'image de marque de Lifen.

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