Avec CareLink SmartSync™, Medtronic, un des leaders mondiaux des technologies de santé, permet aux professionnels de santé d'interroger et programmer facilement les dispositifs cardiaques Medtronic implantés chez les patients. Grâce à ce dispositif, les infirmiers et les médecins peuvent créer des rapports médicaux. Cependant, le processus d'intégration de ces rapports dans le DPI prenait beaucoup de temps, avec jusqu’à 6 étapes, pour un total de 6 minutes, pour chaque document. En outre, l’intégration d’un document nécessitait deux personnes : le professionnel de santé et un secrétaire.
Une fois que l'infirmier ou le médecin avait sauvegardé le rapport dans un dossier partagé, un secrétaire devait le récupérer sur le réseau local puis rechercher le bon emplacement dans le DPI pour ensuite l’intégrer dans le dossier du patient. En plus d'être chronophage, ce processus n'offre aucune traçabilité ni aucune garantie que le document est effectivement intégré dans le DPI après la création du compte rendu.
Par conséquent, certains de ces rapports pouvaient être disponibles dans le DPI, tandis que beaucoup d'autres restaient dans le dossier partagé (et étaient automatiquement supprimés après quelques semaines pour ne rester disponibles que dans CareLink SmartSync™). Il en résultait un manque de stockage unifié des documents et donc une récupération complexe et chronophage de ces rapports par les professionnels de santé.
L'enjeu pour Medtronic et pour l'établissement de santé était de simplifier le processus d'intégration des rapports dans le DPI. Cet objectif pouvait être atteint en automatisant des actions qui étaient à l'origine manuelles. Pour ce faire, Medtronic a fait appel à Lifen pour son expertise en matière d'interopérabilité et ainsi permettre l'automatisation des processus.
La solution consistait à s'appuyer sur deux connecteurs. L'un avec la GAM de l'établissement afin de comparer et de valider l'identité du patient renseignée par le professionnel de santé. L'autre avec le DPI afin d'intégrer le rapport dans le bon dossier patient. Cela à permis de réduire le nombre d'actions manuelles de 6 à seulement 1 et d’éviter de recourir à l'intervention d'une personne supplémentaire pour intégrer les rapports au DPI.
Déployés au CHU de Poitiers, ces connecteurs ont permis à l’établissement d’être le premier à bénéficier de ce processus automatisé. L'ensemble du déploiement a été réalisé en 3 semaines. Medtronic n'a pas eu à intervenir sur ces étapes techniques et la charge de travail du service informatique de l'établissement est restée minime puisque Lifen a pris en charge la gestion du projet.
Trois mois après son déploiement, le projet s'avère être un succès en permettant à l'établissement de passer de 0% à 93% d'intégration automatique des rapports médicaux dans le DPI.
Après ce premier déploiement réussi au CHU de Poitiers, l’objectif est désormais d’étendre ce processus dans plusieurs autres établissements équipés de CareLink SmartSync™.
La PFI Lifen s'intègre et interagit facilement avec l'ensemble des solutions présentes au sein de votre SIH. Adoptez une solution leader en France, et reconnue pour sa facilité d'utilisation pour atteindre vos cibles d'usages Ségur rapidement.
Lifen Intégration automatise le traitement et le rangement des documents papiers et numériques au sein de votre DPI.Tirez parti de l’intelligence artificielle pour gagner du temps en automatisant le traitement et le rangement des documents médicaux dans le DPI, en toute conformité avec les règles d’identitovigilance.