Le secteur du médico-social fait face à d’importants défis : d’ordres démographique (en lien avec le grand âge), organisationnel (parcours de santé), technologique (progrès médical), sociétal (relation du patient au soin et place accrue du domicile) et enfin financier (maîtrise des dépenses de santé).
LNA Santé s'est positionné dès sa création en entrepreneur de la Santé, et a développé une réelle culture du partenariat pour proposer une offre de santé pertinente, en adéquation avec les besoins des territoires, des patients, des résidents, des aidants et les attentes des pouvoirs publics. Face aux enjeux du secteur, le Groupe a noué un partenariat avec Lifen pour déployer la solution auprès de l’ensemble de ses établissements.
Pour assurer une bonne coordination territoriale de l'ensemble des professionnels de santé, LNA Santé avait besoin d'une solution pour améliorer la circulation de l'information médicale entre les différents acteurs de santé.
Après des premiers tests concluants, le Groupe a décidé de déployer deux solutions Lifen dans l’intégralité de ses établissements (13 SSR, 12 HAD, 3 Centres de santé, et 47 EPHAD) :
En parallèle de ces bénéfices directs, ces solutions permettent également de facilement atteindre les objectifs réglementaires, et notamment certains prérequis du programme HOP’EN :
L’atteinte des pré-requis Hop’en D2 et D6 est quasiment instantanée lors du déploiement de Lifen : l’installation, la formation et la prise en main rapides de l’outil rendent le service opérationnel dès son déploiement. Les résultats sur le taux de dématérialisation des échanges et l’alimentation du DMP sont donc immédiatement visibles.
L’Institut Médical Ennery en est un exemple fort : après avoir déployé dans ses services Lifen Documents et Lifen DMP, l’établissement a pu valider l'atteinte du domaine prioritaire D2 et obtenir un financement HOP’EN auprès de l’ARS.
Le Clos Champirol, autre établissement du Groupe, a également déposé un dossier, reposant sur l’utilisation de Lifen dans le cadre de la généralisation de Messagerie Sécurisée de Santé, pour le domaine prioritaire D6.
Les services de Lifen permettent ainsi aux établissements du Groupe de s’inscrire dans une véritable dynamique, en simplifiant la coordination avec les autres acteurs du territoire.
LNA Santé : « Le partenariat avec LIFEN fait sens pour LNA Santé qui souhaite être un acteur engagé dans le numérique en santé, et pleinement ancré dans ses territoires en facilitant la coordination des patients/résidents pris en soins. »
À travers ce nouveau partenariat dans le secteur médico-social, Lifen affirme sa volonté de permettre à l’ensemble des acteurs de santé en France de mieux collaborer, en échangeant plus facilement les informations médicales nécessaires pour la prise en charge des patients.