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Établissements de santé : comment la mise en place du PAQSS permet d’optimiser votre audit IFAQ ?

Le PAQSS est au service des audits IFAQ pour renforcer l'efficacité opérationnelle et la qualité des services de santé.

Temps de lecture :
2
minutes

Incitation financière pour une meilleure qualité des soins, les audits IFAQ sont réalisés tous les ans. Ils visent à améliorer les démarches qualité au sein des établissements. Mais les hôpitaux et les cliniques sont également dans l’obligation de s’engager dans une démarche continue dans l’amélioration des soins. La mise en place d’un programme d’amélioration de la Qualité et de la Sécurité des Soins est au bénéfice des audits annuels IFAQ.

Comment la mise en place du PAQSS optimise votre audit IFAQ ?

PAQSS et IFAQ

Programme d’Amélioration de la Qualité et de la Sécurité des Soins (PAQSS)

Le Programme d’Amélioration de la Qualité et de la Sécurité des Soins (PAQSS) décline la politique qualité et gestion des risques en objectifs prioritaires. Ils portent différentes actions d’amélioration avec un pilotage des actions, des mesures de suivi et un calendrier. Le PAQSS pose le cadre stratégique de la qualité des soins.

Les hôpitaux et cliniques conduisent des démarches pour améliorer de façon continue la qualité de soins et la sécurité des patients. Les effets de cette politique sont contrôlés à intervalle régulier par les organismes de tutelle, avec des campagnes d’audit IFAQ par exemple. Elle s’appuie sur un certain nombre d’indicateurs de qualité et de sécurité des soins et sur les résultats de la procédure de certification des établissements de santé.

Incitation Financière à l’amélioration de la qualité

L’évolution partielle du mode de financement hospitalier a été identifiée comme un levier d’amélioration en continu des prises en charge des patients dans les établissements de santé, publics comme privés. C’est pour répondre à cet objectif que le dispositif d’Incitation Financière à l’amélioration de la qualité (IFAQ) a été créé.

L’accompagnement des projets s’appuie sur de multiples démarches et outils mis à disposition des directions et des équipes Qualité dans le cadre du management de leurs projets.

Le PAQSS est au service des audits IFAQ pour renforcer l'efficacité opérationnelle et la qualité des services de santé.

Le PAQSS au service de l’audit IFAQ

Les indicateurs de qualité et de sécurité des soins (IQSS)

Les établissements suivent en interne un certain nombre d’indicateurs, sortes de baromètres mesurant le degré de bonnes pratiques ou au contraire de dysfonctionnements.

Il existe aussi des indicateurs nationaux que tout établissement de santé est tenu de recueillir, en fonction de son activité. Ces indicateurs de qualité et de sécurité des soins (IQSS) évaluent plusieurs domaines :

  • Des thèmes transversaux comme la tenue du dossier patient, les mesures mises en place pour lutter contre les infections associées aux soins, la satisfaction des patients, etc. ;
  • Des thèmes de spécialité relatifs aux bonnes pratiques dans certaines prises en charge (dialyse, infarctus du myocarde, chirurgie de l’obésité…).

Quels leviers ?

Initier un plan d’amélioration de la Qualité des soins dans votre établissement doit permettre d’activer différents leviers au service de votre campagne d’audit IFAQ.

Le PAQSS sert plusieurs objectifs :

  • Améliorer le pilotage et la coordination des acteurs du soin
  • Consolider la culture de la qualité et de la sécurité des soins
  • Renforcer la gestion globale des risques
  • Améliorer “l’expérience du patient”

Ces objectifs doivent être déclinables en actions opérationnelles et mesurables, ils sont au service des audits IFAQ et peuvent donc être corrélés aux IQSS.

Tous sont au service l’évolution de la démarche qualité et rendre la culture qualité pérenne au sein des établissements de santé.

Diffuser une Politique Qualité efficace

Pour que l’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins soit efficace, elle doit impliquer l’ensemble des acteurs, patients compris.

Libérez du temps aux équipes Qualité et soignantes pour qu’elles puissent se concentrer sur l'essentiel : diffuser une politique qualité efficace aux équipes opérationnelles, pour une amélioration constante de la qualité des soins et de l'accompagnement offerts à vos patients.

Simplifiez l'audit qualité IFAQ dans les établissements de santé avec Lifen Qualité.

Jeanne Lapierre

Brand content Apps manager @Lifen. Après des expériences en VC chez Serena et chez Techleap à Amsterdam, Jeanne gère maintenant la communication auprès des apps Lifen.

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