Lifen Datalab
Libérez le potentiel des données de santé pour faire progresser la recherche.
Rejoignez des projets de recherche d’envergure inédite, rendus possibles grâce aux dernières technologies d’intelligence artificielle et une structuration automatique des comptes-rendus médicaux.
NOUS CONTACTER
Plus de 800 établissements nous font confiance
.01
Participez à des projets de recherche nationaux
Grâce à notre large réseau d’établissements, accédez à de nouvelles opportunités de collaboration ou déployez vos propres projets de recherche à grande échelle.
.02
Accédez à des données à jour
Les patients sont inclus en continu et leurs données régulièrement actualisées à partir des nouveaux documents intégrés au dossier patient sans aucune action manuelle de votre part.
.03
Maîtrisez la qualité des données
Un processus de structuration assisté par IA, doublé d’un contrôle qualité rigoureux pour assurer la fiabilité des données produites.
Accélérez vos projets de recherche
Démarrez des projets de recherche inédits rapidement et simplement
Développez vos projets de cohorte multicentrique : grâce à notre vaste réseau d'établissements partenaires, la contractualisation et la mise en œuvre des projets sont facilitées
Accédez à de nouvelles opportunités de recherche : devenez investigateur de projets de recherche multicentriques

Des envois en un clic

L’envoi des comptes rendus vers les professionnels de santé en fonction de leurs préférences de réception (MSSanté, Apicrypt ou adresse postale).
L’envoi aux patients de leurs dossiers médicaux par voie postale ou dématérialisée sécurisée.
L'intégration des documents patients à leur Dossier Médical partagé (DMP).
Rejoignez des projets de recherche nationaux
Des projets d’envergure pour faire avancer la recherche
Rejoignez les projets de recherche multicentriques menés en partenariat avec Lifen dans de nombreuses aires thérapeutiques et les centres de référence.
Une gestion projet complète
Notre solution cloud se déploie facilement, quel que soit votre système d’information. Lifen DataLab a été pensée pour se conformer aux différents cadres réglementaires applicables, selon le référentiel de la CNIL. Les patients sont informés et  peuvent gérer leurs droits d’opposition, dans le respect des normes RGPD.
Un vaste réseau d’établissements partenaires
Les solutions Lifen sont présentes dans plus de 800 établissements de tous types (des CH, des CHU, des CLCC, etc.) offrant une représentativité unique des patients y compris atteints de maladie rares et complexes.
“Grâce à notre solution cloud, les établissements de santé peuvent collaborer très simplement sur des projets de recherche multicentriques. En effet, tous les traitements lourds de données sont réalisés avec des serveurs de calculs dédiés sur notre cloud certifiéHébergeur de Données de Santé. Ainsi, les centres qui le souhaitent peuvent très facilement rejoindre un projet de collaboration sans nécessiter d’investissement lourd au préalable.”
Franck Le OuayCEO & Cofondateur de Lifen
“Si l'on veut ajouter une variable parce que l'on s'interroge sur sa pertinence pour caractériser un type particulier de cancer, l'outil va pouvoir aller rescanner l'intégralité des comptes rendus et l'extraire. C'est une puissance incroyable. Imaginez-vous devoir payer quelqu'un pour aller rouvrir 10 000 dossiers patients.”
Pr. Benjamin Besse
Directeur de la recherche clinique à Gustave Roussy
Accédez à des données à jour
Inclusion des patients en continu
Les patients répondant aux critères d’inclusion peuvent être inclus au fil de l’eau.
Des données actualisées en continu
Les données provenant des dossiers patients sont régulièrement actualisées, au fur et à mesure de leur disponibilité, garantissant ainsi une base de données toujours à jour.
Une gestion dynamique des variables d’intérêt
Possibilité d'ajouter de nouvelles variables par rapport au protocole initial, afin de réaliser des études plus approfondies sur certains profils cliniques de patient.
Maîtrisez la qualité des données
Des traitements homogènes à travers les centres participants
Un comité scientifique pour chaque projet qui valide un jeu de variables et des règles de traitement.
Un contrôle qualité intégré à l’application
Visualisation et traçabilité de l’ensemble des données structurées, depuis une interface dédiée par les équipes médicales des centres participants.
Des outils de réutilisation secondaires de la donnée
Des tableaux de bord dynamiques pour suivre l’évolution des cohortes auxquelles vous participez. Possibilité d’exporter les données produites vers vos outils d’analyse.
91,9 %
de concordance de l’IA
Avec les données issues de la saisie manuelle, lors d’une étude comparative menée sur une cohorte de 1 057 patients atteints de cancer thoracique.
“La structuration des données offre un potentiel considérable pour répondre aux interrogations cliniques et de recherche. À l'heure actuelle, cette tâche repose sur les médecins, les internes, les étudiants, les gestionnaires de données et constitue un processus chronophage et sujet à l'erreur humaine, dépendant de l'objectivité et des connaissances de l'individu responsable de la saisie.

L'adoption d'un système automatique, basé sur l'intelligence artificielle, offre une solution efficace pour traiter les données de larges populations de patients, tout en garantissant uniformité et fiabilité dans la saisie.”
Mihaela Aldea
Oncologue médical à Gustave Roussy
EN SAVOIR PLUS
Les projets de cohortes patients en cours
EN SAVOIR PLUS
Réservez une démo de Lifen DataLab dès maintenant
Remplissez vos informations et notre équipe vous contactera pour vous proposer une solution adaptée à vos besoins. 
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Découvrez Lifen DataLab en détails
Télécharger la brochure
Lifen
106 Boulevard Haussman
75008 Paris, France
Vous êtes/
Une Personne
Patients
Nos Solutions/
Pour le soin
Lifen Care
Nos Solutions/
Pour la recherche
Lifen Research
Lifen DataLab
© Lifen – Tous droits réservés 2024