Lancé en juillet 2025, France-PAD fédère 6 centres hospitaliers pour structurer et exploiter les données cliniques sur l’artériopathie des membres inférieurs, avec pour objectif d’améliorer la prise en charge des patients et l’évaluation des dispositifs innovants.
Lancé en 2025, France-PAD est un réseau national d’investigation clinique dédié à l’artériopathie oblitérante des membres inférieurs (AOMI), une maladie qui touche près d’un million de personnes en France et dont la prévalence peut atteindre 29 % chez les patients à haut risque vasculaire.
Coordonné par l’Hôpital Paris Saint-Joseph et financé par l’ANR, ce réseau réunit 6 centres hospitaliers représentant 8 % de l’activité nationale AOMI. Ce projet vise à structurer et exploiter les données cliniques afin de mieux comprendre la maladie, d’améliorer la prise en charge des patients et de faciliter l’évaluation de dispositifs médicaux innovants.
1 M
Personnes touchées en France
+6
Centres participants
94
Variables d'intérêt
La voix des patients
L’association Patients en réseau regroupe des patients et des proches, concernés par le cancer et a été créée à partir de leurs expériences vécues. Rencontre avec L'association Patients en Réseau
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Les centres participants
No items found.
No items found.
Critères d'inclusion & variables de l'étude
Le réseau France-PAD cible tous les patients touchés par l’artériopathie oblitérante des membres inférieurs (AOMI). La base est constituée de nombreuses variables couvrant les domaines suivants :
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Posters & Publications
No items found.
No items found.
Projets de recherche
Retrouvez ici l’ensemble des projets d’étude utilisant la cohorte. Ces projets sont conformes au cadre réglementaire et ont été approuvés préalablement par le comité scientifique de la cohorte :
Patients
Pourquoi participer au projet ?
A l’occasion de votre prise en charge dans un établissement de santé, certaines de vos données médicales et administratives sont collectées. Ces données sont utiles pour faire avancer la recherche.
Cette recherche, conduite dans l’intérêt public a pour but le développement des connaissances, afin de pouvoir mettre au point de nouveaux traitements, ou améliorer la prise en charge globale des patients souffrant de la même maladie que vous. Si vous acceptez que vos données soient utilisées pour cette étude, vous n’aurez aucune visite et aucun examen supplémentaire à effectuer.
Seules les informations déjà existantes dans votre dossier médical seront collectées. Aucune donnée directement identifiante (nom, prénom, ou coordonnées) n’est présente dans les cohortes.
Si vous souhaitez vous opposer au traitement de vos données, vous pouvez exercer vos droits en informant :
Si vous souhaitez vous opposer au traitement de vos données, vous pouvez exercer vos droits en informant :
votre médecin hospitalier vous prenant en charge pour le suivi de l'angiooedème ou ;
le Délégué à la Protection des Données de Lifen à l’adresse suivante : dpo@lifen.fr ;