-min.png)
Chaque année, entre 50 000 à 60 000 hommes sont diagnostiqués d’un cancer de la prostate. En 2017, la prévalence estimée en France était de 643 156 personnes, faisant du cancer de la prostate l’un des cancers les plus fréquents chez l’homme. Cette cohorte s’appuie sur un modèle de données standardisé applicable à tous les types de cancer ou spécialités en oncologie (chirurgie, oncologie médicale, radio-oncologie, pathologie, radiologie, etc.) afin de faciliter l'exploitation de ces données à des fins cliniques et de recherche.
L’objectif principal de la cohorte Prosta LUCC (Large & Unified Cancer Cohort) est de mieux comprendre l’évolution du cancer de la prostate et d’accélérer l’innovation thérapeutique au bénéfice des patients concernés. Un objectif secondaire est d’évaluer et d’optimiser les algorithmes d’intelligence artificielle utilisés pour collecter automatiquement les données issues de votre dossier médical, ce qui permettra d’améliorer la performance de ces outils.
Cohorte à l’initiative des Docteurs :
La cohorte Prosta LUCC est ouverte à tout type d'établissement et inclut des patients à tout stade de la maladie. Pour être éligible à l’inclusion dans l’étude, le patient doit satisfaire aux critères suivants :
Afin d’apporter une vision la plus exhaustive possible des patients atteints du cancer de la prostate, la cohorte est constituée de nombreuses variables couvrant les domaines suivants :


Retrouvez ici l’ensemble des projets d’étude utilisant la cohorte. Ces projets sont conformes au cadre réglementaire et ont été approuvés préalablement par le comité scientifique de la cohorte :
A l’occasion de votre prise en charge dans un établissement de santé, certaines de vos données médicales et administratives sont collectées. Ces données sont utiles pour faire avancer la recherche.
Cette recherche, conduite dans l’intérêt public a pour but le développement des connaissances, afin de pouvoir mettre au point de nouveaux traitements, ou améliorer la prise en charge globale des patients souffrant de la même maladie que vous. Si vous acceptez que vos données soient utilisées pour cette étude, vous n’aurez aucune visite et aucun examen supplémentaire à effectuer.
Seules les informations déjà existantes dans votre dossier médical seront collectées. Aucune donnée directement identifiante (nom, prénom, ou coordonnées) n’est présente dans les cohortes.