Resilience, la healthtech dédiée au suivi des patients et patientes atteints de cancer, acquiert Betterise, société française spécialisée dans la télésurveillance et le suivi thérapeutique.
Créée en 2013, cette dernière a développé des soins numériques basés sur la récolte et l’analyse des données de vie en temps réel. Déployés dans une vingtaine d’établissements, ses dispositifs médicaux portant le marquage CE (Classe IIa) permettent de détecter de manière précoce des rechutes, des complications ou des toxicités liées aux thérapies, et de soutenir les patients avec un accompagnement thérapeutique personnalisé.
Conçue avec Gustave Roussy, 5ème centre de lutte contre le cancer dans le monde, Resilience propose une application mobile destinée à améliorer la qualité de vie des patients touchés par un cancer. L’application leur apporte un contenu fiable et élaboré par plus de 30 spécialistes de renom. Resilience met ainsi à la disposition de chacun une encyclopédie d’articles, vidéos et podcasts visant à mieux saisir les symptômes et préoccupations rencontrés, puis les soulager, notamment via des stratégies de soins de support.
Sur le marché de la santé numérique, seules les entreprises focalisées sur leur valeur ajoutée survivront. Lifen est la brique longtemps attendue par les pionniers des soins numériques comme Resilience : nous nous concentrons sur la conception d'outils de télésurveillance de pointe pour les patients atteints de maladies chroniques, et Lifen rend le déploiement possible.
Oncolaxy est un logiciel de télésurveillance et d'aide au diagnostic.
Dispositif Médical de classe IIa, il permet de détecter à distance une rechute, une complication ou une toxicité liées aux thérapies chez les patients atteints de cancer.
Oncolaxy permet également l’éducation thérapeutique du patient à distance, et l’optimisation des soins de support.
Oncolaxy est indiqué pour tout cancer, tout traitement, toutes phases. Il revendique une amélioration de la qualité de vie du patient, et un allongement de la survie globale.
Lifen permet une intégration rapide de ses applications partenaires dans son catalogue.
Ce catalogue d'application est ensuite mis à disposition et interconnecté avec les établissements de santé partenaires de Lifen, ce qui réduit radicalement le temps de mise sur le marché de ces solutions.
Quelques semaines suffisent à déployer les solutions partenaires auprès de notre réseau d'établissements (en fonction de la complexité technique d'intégration, des connexions API...). Cela évite de passer des mois et des mois à développer ad hoc des connecteurs avec chaque établissement.
Plusieurs bénéfices : déjà, comme mentionné plus haut, la rapidité d'intégration. De plus, Lifen permet une exposition sans précédent auprès des solutions qui ne sont pas encore positionnées à l'échelle nationale. Le partenariat Lifen permet en effet une exposition immédiate auprès des 500 établissements partenaires en France.
Sans Lifen, les solutions partenaires doivent contacter les DSI de chaque établissement, et développer des connecteurs ad hoc avec chacun d'eux. Ce processus est long et fastidieux, et demande beaucoup de ressources (en temps de développement). Lifen simplifie et amplifie la portée des solutions partenaires en les connectant directement au réseau Lifen.
Le processus d'intégration des solutions partenaires passe par une synchronisation de l'API Lifen avec l'API partenaire, ainsi que la connexion des données de ces API aux connecteurs développés par Lifen, qui sont déjà développés et fonctionnels auprès des établissements.