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Ségur de la Santé

Comment assurer la continuité de l'information aux patients à l'ère du numérique

L'arrivée de nouveaux canaux de communication transforme la communication avec les patients

Temps de lecture :
3
minutes

Lancé depuis janvier 2022, Mon Espace Santé a vocation à devenir le canal d’échange privilégié entre professionnels de santé et patients. Aujourd’hui plus d’un an après le déploiement de la messagerie citoyenne, 98 % des citoyens sont en possession d’un carnet de santé numérique « Mon espace santé » et près de 8,4 millions des usagers ont déjà activé leur coffre-fort numérique.

Quel est l’usage de la messagerie citoyenne et comment les professionnels de santé peuvent-ils assurer la continuité de l’information aux patients pendant cette période de transition ?

Malgré une médiatisation qui a permis de faire connaître Mon Espace Santé, l’adoption de ce nouveau service public est encore timide.

Sur la période de mars à mai 2023, Lifen a envoyé près de 200 000 documents via la MSSanté citoyenne. Sur l’ensemble de ces envois, seuls 9% des documents envoyés ont été consultés en moyenne par les patients, contre 80%, pour ceux envoyés par lien email sécurisé via Lifen. Un chiffre qui montre à quel point, l’arrivée de Mon Espace Santé change les usages et qu’il est essentiel d’accompagner cette période de transition.

Lifen Documents, la solution d'envoi multicanale pour gérer l'ensemble de sa communication médicale

Par expérience, lorsque nous avons lancé notre offre de dématérialisation des envois aux patients en 2019, il a fallu plusieurs dizaines d’itérations et des actions de conduite de changement pour répondre aux besoins du terrain.

Au-delà d’un simple service d’envoi de comptes rendus médicaux, Lifen propose une solution intelligente qui s’adapte aux usages, pour assurer la continuité du parcours patient et ainsi éviter une communication de santé à 2 vitesses.

En plus d’alimenter automatiquement Mon Espace Santé, nous proposons une solution multicanale qui permet aux établissements de renvoyer automatiquement les comptes rendus médicaux aux patients, en nous basant sur le statut de réception et de lecture, afin d’assurer la bonne transmission des informations importantes aux patients.

Nous garantissons ainsi un accès rapide et sécurisé des documents aux patients, sans faire peser cette charge de travail supplémentaire sur les secrétariats.Résultats : grâce à Lifen Documents, 75% des documents envoyés aux patients par lien email sécurisé sont consultés dans les 3 jours suivant l’envoi.

Mathilde Sidibé

Product Marketing Manager @Lifen. Après 3 ans en tant que Consultante en transformation digitale chez Bpifrance, Mathilde coordonne le lancement des nouvelles fonctionnalités de l’application Lifen Documents.

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