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Comment choisir le bon partenaire pour simplifier votre audit IFAQ ?

Outiller efficacement vos équipes permet d’élever la qualité de vos soins et maximiser vos subventions.

Temps de lecture :
3
minutes

Les établissements de santé ont l’obligation réglementaire de s’inscrire dans une démarche d’amélioration continue de la qualité de prise en charge des patients. Pourtant, l’audit annuel pour la campagne IFAQ (Incitation Financière à la Qualité) demeure manuel et chronophage en raison de l’absence d’un outil efficace dédié aux équipes Qualité. Comment sélectionner le partenaire idéal pour simplifier l'audit qualité IFAQ, améliorer la qualité des soins et optimiser ainsi l'obtention de subventions ?

L’importance de l'audit IFAQ

En 2019, une transformation complète a été opérée sur le dispositif Incitation Financière à la Qualité (IFAQ) dans le cadre de la stratégie de transformation du système de santé, avec la collaboration de la Task Force financements. Il a évolué avec le temps passant d’une simple incitation financière à devenir une composante essentielle du financement des établissements de santé, aligné sur les résultats obtenus aux indicateurs de mesures de la qualité et de la sécurité des soins.

La rémunération des établissements est liée à un score global, calculé en fonction des performances réalisées selon différents indicateurs. La dotation IFAQ d'un établissement dépend ainsi de plusieurs facteurs :

  • L'enveloppe allouée au groupe de comparaison
  • Le volume économique (ou les recettes pour les établissements de psychiatrie) de l'établissement pour l'activité du groupe
  • Le score de rémunération et la pondération de chaque indicateur
  • Le rapport entre la somme des scores obtenus pour les indicateurs soumis à rémunération et le nombre d'indicateurs pour lesquels l'établissement est tenu de recueillir des données.

Un haut niveau de performance aux indicateurs associé à la capacité d’amélioration en continu permet aux établissements de sécuriser une enveloppe budgétaire plus élevée, une meilleure qualité des soins perçue et de bénéficier d’une image externe positive.

Les établissements ont donc tout intérêt à maximiser leurs performances aux indicateurs.

Choisir le partenaire le plus pertinent

L’audit IFAQ se compose de différents indicateurs Qualité et Sécurité des Soins (IQSS). Les IQSS mesurent la qualité et la sécurité des soins dans tous les hôpitaux et cliniques de France.

Les Indicateurs Qualité et Sécurité des Soins se découpent en différentes catégories comme : la Qualité des prises en charge perçue par les patients ou la Performance de l’organisation des soins.

Cependant, certains indicateurs, particulièrement ceux liés au dossier patient, présentent des défis supplémentaires lors de l'audit annuel IFAQ, rendant leur validation plus difficile.

Par exemple, la phase d’audit des dossiers patients requiert plusieurs journées de travail et mobilise différentes ressources humaines. Le recueil des éléments de preuve est 100% manuelle et se fait dossier par dossier / critère par critère. Le contrôle des dossiers est manuel : les critères sont évalués un par un.

Choisir un partenaire performant lors d'un audit est crucial. Outiller efficacement vos équipes permet d’élever la qualité de vos soins et maximiser vos subventions.

Quels critères sont à prendre en compte ?

  • Le gain de temps pour votre équipe qualité
  • La collecte automatique des variables requises par indicateurs
  • La possibilité de consacrer plus de temps au déploiement de votre politique Qualité

Libérez du temps aux équipes Qualité et augmentez le montant de vos subventions IFAQ !

Découvrez Lifen Qualité !

Lifen Qualité : notre outil d’assistance aux audits qualité

Grâce à l'Intelligence Artificielle, automatisez et optimisez la phase d’audit des dossiers patient pour l’IQSS* Qualité de la Lettre de Liaison à la Sortie (LDL).

Le processus de recueil et d’analyse des critères pour l’indicateur de la qualité de la LDL est automatisé sur chaque document. Votre équipe collecte plus facilement les preuves, réduisant ainsi de manière significative la charge administrative liée à l’action d’auditer.

Notre solution divise par 7 le temps nécessaire à la recherche des informations dans les dossiers patients. L'ensemble des critères pour l'IQSS LDL peut ensuite être visualisé simplement et validé en quelques secondes. Vos équipes disposent alors de plus de temps pour les missions essentielles liées à la Qualité.

Grâce à un tableau de suivi centralisé, votre équipe a une visibilité globale et instantanée sur la complétude des critères de l’IQSS LDL pour les dossiers patients à auditer. Les personnes dédiées à la Qualité peuvent ainsi identifier précisément les leviers les plus impactant pour des actions d’améliorations opérationnelles ciblées. En optimisant votre temps, Lifen Qualité permet une plus grande disponibilité dédiée à la diffusion et au déploiement en continu de votre politique qualité, contribuant ainsi directement à l'amélioration de la prise en charge des patients.

Libérez du temps aux équipes Qualité et soignantes pour qu’elles puissent se concentrer sur l'essentiel : diffuser une politique qualité efficace aux équipes opérationnelles, pour une amélioration constante de la qualité des soins et de l'accompagnement offerts à vos patients et augmentez le montant de vos subventions IFAQ.

Transformez l'audit qualité IFAQ en un véritable levier d'excellence.

Jeanne Lapierre

Brand content Apps manager @Lifen. Après des expériences en VC chez Serena et chez Techleap à Amsterdam, Jeanne gère maintenant la communication auprès des apps Lifen.

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