Avec l’émergence de la mobilité, du Cloud, du SaaS et des objets connectés, les directions IT font face à de nouvelles problématiques :
- La gestion opérationnelle des utilisateurs, qui se complexifie avec la multiplication du nombre de solutions e-santé présentes au sein de l’établissement, et par conséquent l’augementation des identités et accès à gérer, qui se fait aujourd’hui de manière manuelle et décentralisée.
- L’exposition à des failles de sécurité, qui se développe avec l’augmentation des points d’entrée potentiels liés aux nouvelles applications intégrées, et au niveau de sécurité hétérogène entre ces solutions au niveau des connexion utilisateurs.
- Les évolutions des recommandations institutionnelles se font de plus en plus rapidement, avec la nécessité de se mettre en conformité avec les instructions de l’ANS.
- Le manque d’adoption des nouvelles solutions auprès des professionnels de santé, car l’utilisation d’une nouvelle solution implique la création d’un nouveau compte, et la conservation de nouvelles données d’identification, qui, si mal stockées, peuvent également présenter un risque de sécurité.
Pour résoudre ces multiples problématiques, Lifen équipe sa solution Lifen Documents d’un système d’authentification unique : Lifen SSO.
Le SSO (Single Sign On) est un module qui récupère les informations d'authentification d'un utilisateur pour lui permettre de se connecter à plusieurs applications, sans avoir à multiplier les authentifications.
Simplifiez et sécurisez toutes les problématiques de connexion et de gestion utilisateur à l’échelle de votre établissement
Déployé en un mois, Lifen SSO se synchronise automatiquement avec l’Active Directory de l’établissement et embarque les politiques de sécurité du portail SAML.
Ainsi, directement depuis l’Active Directory, les équipes IT peuvent centraliser les identifiants, mots de passe, rôles et accès utilisateurs de l’application Lifen Documents. Les créations, modifications et suppressions des comptes sont synchronisés automatiquement.
Les administrateurs consacrent ainsi moins de temps aux actions manuelles et à la gestion des comptes.
Pour le moment implémenté sur Lifen Documents, ce système d'authentification unique sera par la suite étendu à toutes les solutions e-santé déployées dans les établissements par l'intermédiaire de notre plateforme d'intégration Lifen Platform.
Les utilisateurs finaux des applications gagneront ainsi en productivité en bénéficiant d’un système d’identification unique pour toutes les solutions qu’ils utilisent, et accéderont plus facilement aux services digitaux dont ils ont besoin sans multiplier la création d’identifiants et de mots de passe.
.png)