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Les webhooks désormais disponibles pour récupérer les données patient automatiquement

Créez des parcours patients personnalisés grâce aux webhooks qui vous envoient des alertes en temps réel pour des évènements de votre choix

Temps de lecture :
3
minutes

Dès 2021, nous avons lancé l’API FHIR Identité et Séjours Patient afin de permettre à toute application de e-santé de récupérer facilement les informations patients directement depuis le système d’information de tout établissement de santé.  Le but était d’offrir la solution la plus simple et évolutive du marché pour répondre au défi de l’interopérabilité en santé. Pour aller plus loin et répondre aux besoins des applications de e-santé, la réception de notifications d'évènement par webhooks est désormais disponible. 

💡 Qu’est-ce qu’un webhook ?

Les webhooks permettent de déclencher une action suite à un événement pré-identifié. Ils sont généralement utilisés pour faire communiquer des systèmes entre eux et permettent de recevoir une alerte lorsque quelque chose se produit dans un autre système (ex : la fiche d’un patient est modifiée)

Pourquoi créer un système de notifications via des webhooks ?

Jusqu’à maintenant l’API FHIR Identité et Séjours Patient permettait de récupérer les informations patient et séjour uniquement lorsqu’une requête était réalisée.

Par exemple, si un nouveau patient était inclus dans un programme de télésurveillance par un médecin, ce dernier devait alors systématiquement taper le nom du patient dans l’interface pour récupérer les informations patients depuis le logiciel de gestion administrative de l’hôpital (GAM). Pour récupérer la donnée, il était donc nécessaire qu’une action soit faite.

Or, les applications de e-santé ont souvent besoin d'être alertées uniquement lors de cas bien spécifiques.

Par exemple, une application de pré-admission pourrait vouloir automatiquement envoyer un formulaire de pré-admission lorsqu’un séjour à l’hôpital est prévu pour un patient donné.

Grâce au système de notifications par webhooks, une application peut désormais recevoir automatiquement ce type de données avec les bonnes informations pour mettre en place des automatisations en autonomie plutôt que de venir interroger systématiquement la base de données patient mise à disposition.

À qui s’adresse ce mode de récupération des données ?

Le mode de récupération des données patients par webhooks s’adressent à toutes les applications de e-santé qui ont besoin d’être notifiées pour des cas d’usage patient et/ou séjour spécifiques à l’hôpital.

En résumé, toutes les applications qui se sont données pour mission de faciliter le suivi des patients quel que soit leur spécialité  !

Quelles sont les fonctionnalités incluses pour votre application ?

Lorsque votre solution configure des webhooks avec Lifen Platform, vos développeurs peuvent :

  • être avertis lorsqu’un patient et/ou séjour est créé ;
  • être avertis lorsque n’importe quel patient et/ou séjour est modifié ;
  • être avertis lorsqu’un patient est fusionné ;
  • sécuriser et vérifier les notifications reçues grâce à une secret key transmise par les équipes de Lifen.

Exemple d’évènement transmis par Lifen Platform :

Regardons de plus près à quoi ressemblent les événements que vous recevez sur ces webhooks. Voici ce que vous obtiendrez quand vous recevez un événement de type « patient modifié » :

Exemple d'une notification reçue via Lifen Platform pour un patient

Quels sont les avantages à utiliser les webhooks ?

Les webhooks permettent d’être notifié en temps réel d’évènement(s) au(x)quel(s) s’abonne une application de e-santé. Les webhooks peuvent être utilisés de deux façons :

  1. Pour recevoir une notification d’un événement particulier et la stocker.
  2. Pour recevoir une notification d’un événement particulier et la transmettre.

Prenons l’exemple d’une application qui s’est abonnée à l’événement  patient.updated (cela peut être l’ajout d’un numéro de téléphone ou un changement d’adresse par exemple) de ses établissements clients.

Désormais, à chaque fois que la fiche d’un patient sera modifiée dans la GAM, une notification sera alors envoyée pour indiquer à l’application que le patient a été mis à jour.

Lorsque l’application reçoit ses notifications par webhook, elle peut alors ensuite automatiquement exécuter des actions de son côté comme mettre à jour la fiche patient automatiquement dans l’application visible par le médecin.

Elle peut également déclencher des actions comme l’envoi d’un SMS pour rappel de rendez-vous grâce à la récupération d’un numéro de téléphone qui n’existait pas jusque là.

Concrètement, utiliser des webhooks permet d’éviter d’appeler l’API FHIR toutes les millisecondes pour demander : « un nouveau patient a-t-il été mis à jour ? ».

Comment configurer un webhook avec Lifen Platform ?

  1. Connectez-vous au portail Développeur Lifen
  2. Configurez les abonnements aux événements qui ont du sens pour votre application sur le portail développeur et renseigner l'URL sur laquelle vous souhaitez recevoir ces notifications
  3. Récupérez votre secret key pour vérifier que les notifications reçues proviennent bien de Lifen
  4. Ajoutez cette secret key à votre code
  5. Testez et mettez en production !

Aperçu de l'interface Lifen pour configurer les webkooks

Pauline Fumeron

Head of Marketing @Lifen

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