Actualités & Politiques santé

Lifen lève 50M€ pour porter la santé numérique au cœur de l'hôpital

Lifen lève 50M€ pour porter la santé numérique au cœur de l'hôpital

Temps de lecture :
3
minutes

Lifen annonce une levée de fonds de 50 millions d’euros auprès de Creadev et Lauxera Capital Partners, avec la participation des investisseurs historiques Partech, Serena et la MACSF. 

Cette levée de fonds va permettre à Lifen d’étendre à large échelle son infrastructure de déploiement du numérique en santé. Cette innovation va apporter un triple avantage pour le système de soins : 

  • Un meilleur accès à l’innovation pour les médecins
  • Un usage simplifié du digital dans les parcours de soins 
  • Une intégration rapide des solutions de e-santé dans les systèmes d’informations hospitaliers

Lifen poursuit sa croissance en France où elle compte déjà plus de 600 établissements de santé clients qui utilisent ses services pour le bénéfice de plus de 2 millions de patients par mois. L’expansion européenne et le recrutement seront également des priorités avec notamment plus de 200 recrutements en Europe prévus en 18 mois.


L’opportunité du virage numérique en santé pour les hôpitaux


La pression sur les systèmes de soins ne cesse de croître due, notamment, à l’augmentation des maladies chroniques et au vieillissement de la population. En face, le nombre de soignants stagne*. La transition numérique du système de soins est une opportunité pour faire face à cet enjeu. Cette transformation souffre encore d’un paradoxe, le nombre de solutions innovantes ne cesse de croître mais leur usage reste limité car l’accès au marché reste complexe et coûteux. Lifen a pour ambition de résoudre ce problème pour l’ensemble des acteurs. 


Plus de 200 postes sont ouverts

Join the Healthcare Revolution ! 🚀

Lifen permet une amélioration de la qualité des soins en facilitant l’accès aux innovations numériques au bénéfice des médecins et des patients


Le succès de Lifen en France depuis 2015 s’est construit sur la digitalisation des comptes rendus médicaux.


Ce succès est basé sur des technologies éprouvées, répondant au plus haut niveau d'exigence de sécurité et qui permettent à Lifen d’assurer :

  • la connexion aux données de santé (gestion des flux dans les systèmes d’information hospitaliers, Intelligence Artificielle pour structurer la donnée de santé, Annuaire de 100% des professionnels de santé)
  • la gestion sécurisée des identités (suite d’outils de gestion d’identité couvrant tout type de scénario d’identification et d’autorisation)
  • la distribution des solutions auprès des acteurs du soin

Aujourd’hui Lifen met à disposition ces technologies au service des applications de santé numérique pour qu’elles puissent bénéficier de toute la valeur ajoutée construite par l’entreprise au fil des années. 


Lifen ambitionne de continuer à déployer sa technologie dans plus de 1500 hôpitaux et 200 solutions de e-santé d’ici 2025. Plus de 200 recrutements dans les équipes techniques, produit et business development sont prévus dans les 18 prochains mois pour accompagner cette croissance.


“Le progrès de la e-santé doit passer par une mutualisation des efforts. Aujourd’hui chaque acteur est contraint de porter toute la complexité de l’écosystème. Lifen offre une réponse à ce problème qui va permettre de débloquer la digitalisation des parcours de soins”
– Franck Le Ouay, Lifen


« L’importance de la mission et la clarté de la vision nous ont profondément séduits. Lifen est un acteur clé de la digitalisation au service des hôpitaux et d’une santé de qualité pour le plus grand nombre. Les équipes de Creadev sont très heureuses d’accompagner Franck, ses co-fondateurs et son équipe, dans ce projet si déterminant pour la santé publique. »
– Yohann Gbahoué, Creadev


« Chez Lauxera, nous sommes convaincus que Lifen va devenir un groupe leader dans la digitalisation des systèmes hospitaliers. En tant que fonds labellisé Tibi et dans un contexte de bascule vers la digitalisation de la santé en Europe, nous sommes particulièrement fiers d'accompagner ce fleuron de la Frenchtech. »  – Pierre Moustial, Président Fondateur chez Lauxera Capital Partners 


A propos 


Lifen 

Lifen est une startup de 160 personnes, basée à Paris, dont l’ambition est de faciliter le déploiement de solutions numériques auprès des hôpitaux, médecins et patients. Depuis 2015, Lifen simplifie le partage de la donnée médicale et s’est rapidement imposée comme le premier opérateur MSSanté (Messagerie Sécurisée de Santé) en France avec plus de 600 établissements partenaires. Lifen envoie tous les mois 2 millions de documents médicaux à 240 000 médecins. Créateur du meetup FHIR (Fast Healthcare Interoperability Resources) France et lauréat du prix de l’interopérabilité 2020 de l’ANS, Lifen ambitionne de mettre à profit son expertise d’interopérabilité avec les Systèmes d’Information Hospitaliers pour développer une plateforme simplifiant radicalement l'intégration technique et le déploiement opérationnel de tout type de solutions numériques. Pour en savoir plus : www.lifen.health
Pour les demandes Presse : Mathilde Pieraut, +33 757 918 630, mathilde.pieraut@gmail.com 



Creadev 

Creadev est une société d’investissement en capitaux privés contrôlée par la famille Mulliez, fondatrice de l’une des plus grandes plateformes de vente au détail Business to Consumer au monde. Creadev s’associe sur le long terme avec des entrepreneurs innovants, passionnés, avec de fortes valeurs humaines, qui s’efforcent de développer l’accès au plus grand nombre et à grande échelle de biens et services essentiels, tels qu’une alimentation saine, des produits de consommation durables et responsables, des soins personnalisés. Basée à Paris et disposant de bureaux à New-York, Shanghai et Nairobi, Creadev investit dans des entreprises à même de devenir des leaders mondiaux dans leurs secteurs respectifs. Lancée en 2002, Creadev a investi plus de 2 milliards d’euros dans des entreprises, par étapes allant du capital-risque au capital-développement et aux opérations de rachat. Plus d’informations : creadev.com/fr



Lauxera Capital Partners

Créée en janvier 2020, Lauxera Capital Partners est une société de gestion indépendante basée en France (Paris). Investisseur engagé en faveur de la croissance des entreprises françaises et européennes dans le secteur de la HealthTech, son premier fonds, Lauxera Growth I, un Fonds réservé aux investisseurs professionnels, a obtenu le label « Tibi » du gouvernement français dans le cadre de la charte d'engagements des investisseurs institutionnels pour le financement des entreprises technologiques. Menée par une équipe de bâtisseurs d’entreprises des Sciences de la Vie et d'investisseurs professionnels en santé  cumulant plus de 50 ans d'expérience, la société vise à accompagner l’expansion internationale des pépites européennes de la HealthTech. Outre le fonds Lauxera Growth I dédié au private equity, Lauxera Capital Partners a lancé en novembre 2020, en partenariat avec Meeschaert AM, le FCP thématique MAM Lauxera Healthcare Growth. 

Plus d’informations : https://lauxera.com/fr/ 


Nathan Veyret

Brand content manager @Lifen. Après 3 ans d'expérience en agence de communication corporate, il gère à présent l'image de marque de Lifen.

Découvrez nos autres articles

Essayez Lifen dès maintenant

Inscription

Renseignez vos informations en 2 minutes.

Installation et Formation

Installez Lifen en moins de 5 minutes et suivez une formation avec notre équipe à distance.

Votre compte est validé

Commencez à utiliser les différentes solutions Lifen.