Devenir les leaders technologiques mondiaux de demain
Dans un contexte de compétition internationale particulièrement forte, le président de la République a affirmé le 20 février 2023 son ambition de développer des leaders technologiques mondiaux et d'accompagner 125 acteurs émergents innovant dans les thématiques de France 2030.
En faisant émerger cette nouvelle génération d’innovation, la France se garantit à la fois la souveraineté technologique de l’État, mais aussi des retombées économiques, sociales et des emplois. C’est l’objet du programme French Tech 2030 qui associe de façon inédite l’ambition du plan France 2030, piloté par le Secrétariat Général pour l’investissement, l’accompagnement de la Mission French Tech et l’expertise de Bpifrance.
French Tech 2030 accompagnent les acteurs émergents qui seront les champions industriels de demain. Ce programme veut participer à la dynamique de réindustrialisation qui dynamise l’ensemble de nos territoires et qui participe à la compétitivité de tout le tissu économique.
Quelles conditions pour candidater au programme French Tech 2030 ?
Les entreprises qui souhaitent rejoindre le programme French Tech 2030 sont soumis à un processus de sélection rigoureux.
Elles ont dû démontrer un certain niveau de maturité technologique et économique afin de prouver la pertinence d’un accompagnement par l’Etat et d’un comité présidé par le Secrétaire général pour l’investissement en charge de France 2030 et composé de représentants de la Direction Générale des Entreprises, la Direction Générale de la Recherche et de l’Innovation, de l’Agence d’Innovation Défense et de l’Agence de l’innovation en santé, du Commissariat Général au Développement Durable et de Bpifrance.
844 dossiers ont été reçus pour 125 dossiers lauréats. Les acteurs émergents sélectionnés représentent des enjeux ciblés par les 10 objectifs et les 6 leviers de France 2030, avec une attention particulière portée aux solutions renforçant notre souveraineté industrielle et technologique.
Les critères de sélection sont les suivants :
- Avoir son siège social sur le territoire français ;
- Répondre à au moins un des objectifs de France 2030 ;
- Être une entreprise indépendante : absence de rachat (non contrôlée par une autre société ou d’autres entités directement ou indirectement, avec entre autres un maximum de détention par une autre entreprise de 39,9%) ; pas d’introduction en bourse supérieure à 150 M€ ;
- Avoir, sur les 3 dernières années, obtenu un financement d’au moins 5 M€ (levée de fonds,dette obtenus auprès du secteur privé et chiffre d’affaire additionnés)
