Nous obtenons l’autorisation de la CNIL pour constituer un EDS au service de la recherche et de nos établissements de santé partenaires

Lifen Research obtient l'autorisation CNIL pour créer un entrepôt de données de santé. Une infrastructure sécurisée qui accélère la recherche médicale collaborative.
TEMPS DE LECTURE :
3
MINUTES

Notre communiqué de presse :

Notre filiale Lifen Research a obtenu l’autorisation de la CNIL pour constituer un entrepôt de données de santé (EDS). Cette autorisation offre un cadre réglementaire et technique clair et hautement sécurisé pour réutiliser, de manière régulière, des données de santé de partenaires qui le souhaitent au service de nouveaux travaux de recherche. Cette autorisation ouvre donc la voie à une accélération du lancement de projets de valorisation de données de santé à des fins de recherche, d’étude ou d’évaluation en santé en collaboration avec des établissements partenaires. 

En deux ans, Lifen Research a participé au lancement de quatres cohortes multicentriques sur des pathologies distinctes, menées dans le cadre réglementaire de la MR-004 et impliquant 28 établissements de santé partenaires. Trois de ces cohortes sont promues par Gustave Roussy : cancer du poumon (LUCC Poumon), cancers en pédiatrie (LUCC Pédiatrie), cancer de la prostate (Prosta-LUCC). Enfin, la cohorte CUB Trajectory sur les maladies respiratoires chroniques est promue par l’Hôpital Foch. Ces projets reposent sur une technologie d'extraction automatisée dont l'efficacité a été validée dans une publication scientifique avec Gustave Roussy et 9 autres centres participants dans Annals of Oncology. 

Via la constitution d’un EDS, ces bases de données multicentriques vont être propulsées : elles pourront désormais alimenter des  projets de façon régulière. Lifen Research pourra dorénavant lancer de nouveaux projets rassemblant des données provenant de cohortes existantes sur les cancers pulmonaires pour explorer de nouveaux signaux cliniques, évaluer des thérapies existantes ou identifier des facteurs de risque. Cet EDS a par ailleurs vocation à s’inscrire en complémentarité du paysage des EDS hospitaliers existants, publics comme privés.

La constitution de cet EDS répond aux attentes fortes et légitimes des partenaires hospitaliers de Lifen et de la réglementation notamment en renforçant les droits des patients et la transparence à leur endroit. L’EDS permettra donc aux établissements de valoriser leurs données de recherche dans un environnement clairement régulé, en conformité avec un référentiel durablement établi. L'obtention de cette autorisation de constitution d’un EDS résulte d'un travail de fond mené avec la CNIL depuis 2023 et l’accompagnement renforcé dont Lifen a bénéficié. Cette architecture s'appuie sur un modèle de pseudonymisation propriétaire développé par Lifen et sur les certifications ISO 27001 et HDS (Hébergeur de Données de Santé). De plus, bien que l’EDS de Lifen Research s’appuie sur des données de cohortes existantes, il n’en modifiera pas la gouvernance. Chaque établissement et chaque patient conservera le contrôle total de ses données, choisissant librement de contribuer ou non à l’EDS. Enfin, l’EDS impliquera également une nouvelle campagne d’information des personnes concernées, selon les exigences du référentiel EDS de la CNIL. L'EDS de Lifen Research a ainsi pour vocation de faciliter l'émergence de nouveaux projets collaboratifs au bénéfice de la recherche médicale. 

En moins d'un an, nous avons lancé quatre cohortes multicentriques couvrant des pathologies variées. Constituer un EDS transforme ces bases en infrastructures vivantes, valorisées au-delà des projets initiaux, socles de ces cohortes. Nous pouvons maintenant constituer des cohortes consolidées par domaine thérapeutique, mutualiser les apprentissages méthodologiques. Notre ambition est de faire de ces bases de données un patrimoine évolutif qui servira des dizaines de projets futurs, démultipliant ainsi la valeur de chaque donnée collectée”, déclare Franck Le Ouay, CEO de Lifen. 

© Lifen – Tous droits réservés 2024