#France2030 fête ses 2 ans à Toulouse et présente ses premiers résultats concrets

TEMPS DE LECTURE :
4
MINUTES

Le président de la République, Emmanuel Macron, dévoilait il y a deux ans le plan d’investissement France 2030.

Doté de 54 milliards d’euros déployés sur 5 ans, ce plan vise à développer la compétitivité industrielle et les technologies d’avenir, dont la moitié des financements sont destinés à des acteurs émergents, et la moitié aux actions de décarbonation. Il poursuit 10 objectifs pour mieux comprendre, mieux vivre et mieux produire, à l’horizon 2030.

Les prochaines étapes du plan France 2030

Lundi 11 décembre, nous étions à Toulouse pour la présentation des premiers résultats concrets et des prochaines étapes à venir du plan France 2030. Ce plan vise à positionner la France à la pointe de l'innovation technologique et industrielle.

7 défis ont pour cela été lancés par le Président Emmanuel Macron

  1. Accélérer notre décarbonation grâce au stockage d'énergies à moyen et long terme et au nucléaire innovant, dont la fusion ;
  2. Explorer le potentiel de l'hydrogène ;
  3. Développer les technologies de capture de carbone ;
  4. Cartographier nos ressources en métaux critiques ;
  5. Franchir un cap en matière de bioproduction et de technologies du vivant, notamment pour appuyer la découverte de nouveaux médicaments et soutenir la prévention en matière de santé ;
  6. Faire émerger des microcomposants pour le traitement massif des données IA ;
  7. Gagner la course de l'aventure spatiale.

Appuyer la découverte de nouveaux médicaments et soutenir la prévention en matière de santé

Lors de son discours, Emmanuel Macron est notamment revenu sur le plan de la Santé où des investissements majeurs ont été faits. Ce plan s'inscrit notamment dans l'objectif Mieux Vivre du plan France 2030. 

Le chef d'État a souligné l'importance d'accélérer ces actions et a notamment mis l'accent sur la prévention. Il a présenté une feuille de route mettant en avant la recherche, l'Intelligence Artificielle et des programmes innovants.

Selon lui, il est crucial de comprendre, prévenir, dépister et traiter les maladies. L'objectif est un changement majeur vers la médecine prédictive pour agir plus rapidement et efficacement.

Mais si je devais, au-delà de ce que vous avez parfaitement décrit avec vos startups et vos projets, insister, on va mettre le paquet sur la prévention, la médecine prédictive, pour qu’on puisse aller beaucoup plus vite et beaucoup plus fort.
M. le Président Emmanuel Macron

Gustave Roussy choisit Lifen comme partenaire stratégique pour accélérer la recherche en oncologie grâce à l'Intelligence Artificielle

Nous étions 8 lauréats à être sélectionnés pour présenter notre innovation, notamment aux côtés de Dassault System et de leur produit Virtual Twin.

C'est lors de cet événement que Gustave Roussy, premier centre de lutte contre le cancer en Europe, quatrième mondial, et Lifen, startup experte en IA et solutions de e-santé, ont pu annoncer la signature d'un accord-cadre visant à faciliter et accélérer les projets de recherche clinique. Un partenariat qui s’inscrit dans le plan France 2030, pour faire de la France le pays leader de la recherche clinique en Europe.

Cet exemple de partenariat Public/Privé illustre l'engagement du président Emmanuel Macron à faire de la France le pays leader de la recherche clinique en Europe dans le cadre de #France2030.

Partagez ce contenu sur les réseaux sociaux !
Lifen

43- 45 Rue de
Saint-Pétersbourg

75008 Paris, France
Vous êtes/
Une Organisation
Etablissements de santé publics
Hopitaux
Etablissements de santé privés
ESPIC
Clinique
Centre de santé / Cabinets de médecine libérale
Vous êtes/
Une Personne
Patients
Nos Solutions/
Pour le soin
Lifen Care
Nos Solutions/
Pour la recherche
Lifen Research
Lifen DataLab
© Lifen – Tous droits réservés 2024