La première phase du programme HOP’EN 2 s’inscrit dans la continuité des programmes SUN-ES et HOP’EN. Elle vise à poursuivre les efforts d’alimentation de Mon espace santé avec les documents les plus utiles aux parcours des patients et à préparer l’accès en consultation au dossier médical de Mon espace santé à l’hôpital.
Lifen vous aide à faire le point sur les modalités attendues dans le cadre d’un GHT et revient sur sa collaboration réussie avec le GHT Vaucluse.
Au lancement du projet, le GHT n’avait pas encore réussi sa convergence numérique et utilisait plusieurs logiciels. La DSI prévoyait de déployer un dossier patient informatisé (DPI) commun. Cependant, les outils nécessaires pour alimenter le DMP n'étaient pas disponibles et les partenaires communs du GHT n’étaient pas encore prêts à relever le défi du Ségur numérique, notamment de l'alimentation de Mon Espace Santé. Le Groupement a donc beaucoup investi dans l'unification de ses systèmes d'information. Tout s'est fait par étapes car les hôpitaux du groupement n'avaient pas tous le même niveau d'évolution avant de travailler avec Lifen.
À l’époque, les logiciels utilisés ne permettaient pas aux établissements du GHT d’avancer sur les enjeux du Ségur. Michaël de Block a donc collaboré étroitement avec Lifen sur le volet SUN-ES et l’alimentation DMP/MSSanté. Le DSI avait également besoin de soutien pour persuader les différents acteurs du GHT que Mon Espace Santé était bénéfique pour les établissements du Groupement.Lifen et le GHT ont pu co-créer des connecteurs spécifiques pour le Laboratoire, la Radiologie et le Dossier Patient. Lifen a également permis la récupération des données de plusieurs manières, en utilisant simultanément trois méthodes différentes, mais aussi d’équiper les 10 établissements du GHT [à l’époque du projet, le 11ème établissement n’était pas intégré au sein du GHT].“Au-delà de l’outil numérique et de sa flexibilité, c’est la qualité de l’accompagnement au changement qui a été importante pour nous : du sur-mesure dans chaque établissement du GHT”.
Michaël de Block et ses équipes ont pu profiter du soutien de Lifen pour diffuser la solution dans les différents hôpitaux et augmenter leur efficacité, grâce à une présence forte des équipes Lifen sur le terrain. Des réunions à distance ont été réalisées régulièrement, mais aussi des visites sur site pendant la phase de déploiement. Les secrétaires ont aussi pu bénéficier de formations dédiées pour maximiser les usages et l’adoption de la solution.
Lifen, première PFI du marché pour la vague 1 du Ségur, leader des envois MSSanté et expert de l’usage pour l’alimentation DMP vous accompagne pour atteindre les cibles d’usage HOP’EN2 et les financements associés.
- La convergence des systèmes d’information dans le cadre de la mutualisation des fonctions supports des GHT est un objectif considéré dans le programme HOP’EN 2
- Pour atteindre les objectifs d'usage dans les délais d'HOP'EN 2 v1, un établissement peut utiliser des solutions déjà en place si la convergence n'est pas atteignable à temps (solution en production au moment de l’ouverture du programme).
- Toutefois, le programme exclut la possibilité d’atteindre les cibles d’usage à partir d’une nouvelle solution qui ne s’inscrit pas dans le schéma de convergence du GHT.
- L’établissement support du GHT candidate pour l’ensemble des établissements juridiques du GHT (dans le respect de la convention constitutive du GHT)
- Les ESMS membres du GHT ne sont pas concernés par le programme
- Le ou les objectifs doivent être atteints par chaque établissement juridique parti du GHT
- Le montant forfaitaire est basé sur l’activité combinée de chaque établissement juridique et attribué à l’ES support du GHT pour le budget GHT lorsque l’établissement juridique atteint l’objectif
- L’ES support du GHT indique dans son formulaire de candidature les objectifs auxquels chaque établissement parti souhaite candidater.
- Note de désignation du référent en identitovigilance et fiche de poste/lettre de mission :
Cette note doit préciser le temps dédié à la thématique et les missions du référent.
- Charte d’identitovigilance :
Charte d’identitovigilance actualisée depuis juin 2021 (date de la parution du premier RNIV). Fourniture de la charte d’identitovigilance de GHT, qui doit être déclinée par chaque établissement parti (gouvernance, création identité, gestion des risques).
- Procédure de création des identités et de qualification de l’INS :
Cette procédure doit décrire le processus d’accueil de l’usager, le recueil de l’identité et de la qualification de l’INS. Procédure actualisée depuis juin 2021 (date de la parution du premier RNIV).
La saisie des pièces justificatives des prérequis et des indicateurs s’effectue dans oSIS v3.
Dans le cadre d’un GHT, l’établissement support du GHT candidate pour l’ensemble des établissements partis (EJ) du GHT, dans le respect de la convention constitutive du GHT.