SÉGUR VAGUE 2

La deuxième vague du Ségur en 5 questions

Thê-Minh Trinh, chef de produit sur la solution Lifen Intégration, qui est la PFI vague 2 de Lifen, revient sur les enjeux autour de la deuxième vague du Ségur.
TEMPS DE LECTURE :
3
MINUTES

Quel est l’objectif de la deuxième vague du Ségur ?

Globalement, l’objectif du Ségur est de fluidifier les échanges entre les professionnels de santé, notamment via les services de l’État que sont le Dossier Médical Partagé et la Messagerie Sécurisée de Santé (MSSanté).

En Vague 1, le focus était sur l’envoi de documents vers ces deux services tandis qu’en Vague 2 le focus est sur la réception et la consultation via ces services.

Quels seront les bénéfices pour les établissements ?

Les établissements vont pouvoir améliorer la prise en charge des patients en fournissant aux médecins, à un seul endroit, en l’occurrence le DPI (Dossier Patient Informatisé), tous les documents médicaux de leurs patients.

L’enjeu adressé est donc celui de l’exhaustivité des informations médicales mises à disposition des professionnels de santé. La deuxième Vague du Ségur permettra aux soignants d’avoir plus d’informations médicales en leur possession mais aussi de réduire les délais de mise à jour du DPI puisqu’un certain nombre de documents n’auront plus à être poussés manuellement dans les dossiers patients.

Quel sera le rôle de la PFI vague 2 ?

Le rôle de la PFI (Plateforme d’Intermédiation) Vague 2 est notamment de recevoir des emails MSSanté contenant des documents au format CDA et de les intégrer automatiquement au DPI.

Concrètement, la PFI disposera d’une boîte aux lettres applicative MSSanté vers laquelle les emails contenant des documents CDA en pièces jointes pourront être envoyés. Dès lors que le document CDA et la base patient de l’établissement disposent tous deux d’une INS (Identité Nationale de Santé) qualifiée concordante, le document est automatiquement intégré au DPI, dans le bon dossier patient.

Dans le cas contraire, ce qui est prévu dans le cadre réglementaire est que l’email et sa pièce jointe soient automatiquement transférées vers une boîte aux lettres MSSanté tierce, fournie par l’établissement, ce qui permet de tout de même les intégrer, mais manuellement dans ce cas-là. En cas d’absence d’adresse email de repli, un email de réponse est envoyé à l’expéditeur pour lui indiquer que le document n’a pas pu être intégré.

Peux-tu nous rappeler ce qu’est un document CDA ?

C’est un format de document structuré, partiellement ou totalement, avec notamment des informations médico-administratives : sur le patient, le type de document, l’auteur du document, etc. Et donc ce sont des informations qui peuvent être lues par des logiciels, ce qui permet notamment d’automatiser le rangement au bon endroit pour que le médecin s’y retrouve.

C’est le format qui a été poussé lors de la Vague 1 du Ségur pour les résultats de biologie et étant donné que 70% des laboratoires sont équipés de logiciels qui peuvent envoyer des documents CDA via MSSanté, on peut s’attendre à ce que ce format prenne de l’ampleur et soit de plus en plus reçu par les établissements de santé dans les années à venir.

Pourquoi choisir Lifen Intégration en PFI Vague 2 ?

Faire le choix de Lifen intégration en PFI Vague 2, c’est s’équiper pour répondre à cette exigence réglementaire, donc pour rappel, recevoir des emails MSSanté avec des documents structurés au format CDA et les intégrer automatiquement au DPI mais également gérer tous les documents que les établissements doivent traiter aujourd’hui, que ce soit le papier, le fax, les documents PDF transmis par MSSanté ou encore des documents produits en interne comme par exemple les électrocardiogrammes.

Pour y parvenir, on s’appuie sur des algorithmes d’intelligence artificielle qui nous permettent d’extraire les informations clés des documents médicaux importés dans l’application (traits d’identité du patient, type de document, date de l’acte, etc.). L’identité extraite est rapprochée de celle correspondante dans la base patient de l’établissement. Lorsque toutes les informations nécessaires sont extraites et l’identité du patient validée, le document peut être intégré en un clic dans le DPI.

On a en effet conscience que les formats non structurés sont encore très majoritaires et que les documents sont transmis par une hétérogénéité de canaux, c’est la raison pour laquelle on a souhaité, avec Lifen Intégration, proposer une solution d’intégration de documents au DPI qui soit exhaustive, en traitant toutes les sources documents ainsi que le format PDF en plus du format CDA.

L’intérêt pour les établissements est donc d’aller au-delà du périmètre réglementaire Ségur, et donc d’apporter un surcroît de valeur aux professionnels de santé et aux secrétariats, tout en bénéficiant d’un déploiement totalement pris en charge par l’État.

© Lifen – Tous droits réservés 2024