ACTUALITÉS & POLITIQUES SANTÉ
La vague 2 du Ségur officiellement lancée
Publiés le 19 mai 2024 au Journal Officiel, les arrêtés relatifs à la vague 2 du Ségur actent son démarrage officiel.
TEMPS DE LECTURE :
3
MINUTES

Pour les structures de soins, la vague 2 du Ségur est la suite logique de la première vague, qui s’est déroulée de 2021 à 2023, et qui avait notamment vocation à assurer le partage d’informations médicales des établissements de santé vers l’extérieur (professionnels de santé et patients). L’enjeu de cette deuxième vague est donc de mettre à disposition des professionnels de santé hospitaliers les informations médicales externes provenant de la MSSanté et du DMP.

Les objectifs de la vague 2 du Ségur

Le Ségur du numérique vise un partage fluide et sécurisé des données de santé pour in fine, assurer une meilleure prise en charge des patients. Pour y parvenir, la vague 2 s’attache à rendre accessible aux professionnels de santé hospitaliers les informations médicales produites à l’extérieur de l’établissement. L’enjeu est donc de garantir l’accès à ces informations externes dans le référentiel de consultation des documents médicaux à l’hôpital : le DPI.

Dans le cadre de cette deuxième vague, les DPI devront permettre aux professionnels de santé de consulter les DMP des patients, tandis que les PFI (plateforme d’intermédiation) auront pour rôle d’intégrer dans le DPI les documents structurés CDA (Clinical Document Architecture) transmis via MSSanté

Par ailleurs, les éditeurs seront soumis à de nouvelles exigences de sécurité et des évolutions logicielles sont également prévues pour améliorer les usages de la vague 1.

Quel calendrier ?

L’ANS a défini un certain nombre de dates clés qui diffèrent selon qu’il s’agisse du dispositif DPI ou PFI du couloir Hôpital. Les délais sont plus restreints pour la PFI vague 2, qui a donc vocation à être déployée avant les dispositifs DPI vague 2. Pour les éditeurs, le calendrier relatif au dispositif PFI vague 2 est le suivant :

Les établissements de santé pourront signer les bons de commandes PFI vague 2 à partir de 120 jours avant le dépôt d’un dossier complet de preuves de conformité par l’éditeur de la PFI. En d’autres termes, quelle que soit la PFI sélectionnée, l’établissement pourra souscrire à sa PFI vague 2 dès le 19 novembre 2024 voire plus tôt si l’éditeur PFI prévoit un dépôt anticipé du dossier complet de preuves de conformités.

Quels financements ?

Les financements au déploiement (appelés SONS pour “Système Ouvert et Non Sélectif”) sont d’ores et déjà connus. Ils suivront la même logique qu’en vague 1, c’est-à-dire des financements directement versés par l’Etat aux éditeurs DPI et PFI sélectionnés par les établissements en fonction du nombre d’activités combinées des établissements concernés. Ce sont les activités combinées 2022 adossées au finess PMSI qui sont retenues pour définir le montant des financements Ségur vague 2 pour chaque établissement.

Quant aux financements à l’usage (nommés SUN-ES pour “Ségur Usage Numérique en Établissements de Santé” en vague 1), les montants ne sont pour le moment pas connus. Ils seront probablement incorporés dans Hop’EN 2.

Lifen Intégration : la PFI Lifen en vague 2

Première PFI du marché en vague 1, Lifen se positionne sur le dispositif PFI en vague 2 avec Lifen Intégration, notre solution pour fiabiliser et accélérer le rangement des documents dans le DPI. Développée depuis 2022 et officiellement lancée en 2023, Lifen Intégration, déjà utilisée par des dizaines d’établissements et agnostique au DPI, jouit d’une expérience inégalée en matière de structuration et d’intégration de documents dans le DPI, quelle que soient leurs sources (documents scannés, transmis via MSSanté ou encore générés par des applications de e-santé).

Les documents PDF transmis via MSSanté sont d’ores et déjà intégrables en deux clics dans le DPI grâce à l’extraction et la structuration des informations clés par l’IA. Le transfert automatique vers les DPI des documents au format CDA sera quant à lui prochainement disponible, dans le cadre de la vague 2 du Ségur.

Pour échanger sur cette deuxième vague du Ségur, nous vous invitons à prendre rendez-vous dès maintenant avec les équipes Lifen.

Share with your community!
Les données sont la pierre angulaire de la recherche clinique en cancérologie. Chaque information, de chaque patient, est importante et c'est leur addition qui permet d'atteindre une masse critique significative pour mieux comprendre les malades et leur maladie. C'est grâce à ces données que nous pouvons personnaliser les soins aux patients vivant avec le cancer, mais aussi prévenir mieux la maladie, et faire des avancées thérapeutiques significatives.
Pr Fabrice Barlesi,
Directeur Général de Gustave Roussy
Lifen
106 Boulevard Haussman
75008 Paris, France
Vous êtes/
Une Personne
Patients
Nos Solutions/
Pour le soin
Lifen Care
Nos Solutions/
Pour la recherche
Lifen Research
Lifen DataLab
© Lifen – Tous droits réservés 2024