ACTUALITÉS & POLITIQUE SANTÉ
L’Hôpital Foch renforce son partenariat avec Lifen
L’Hôpital Foch renforce son partenariat avec Lifen et rejoint le projet LUCC qui vise à constituer une base de données de tout premier rang sur le cancer du poumon.
TEMPS DE LECTURE :
3
MINUTES

Paris, le 2 juillet 2024 - L’Hôpital Foch renforce son partenariat avec Lifen et rejoint le projet LUCC qui vise à constituer une base de données de tout premier rang sur le cancer du poumon. Aux côtés de plusieurs établissements, dont Gustave Roussy à l'initiative de ce projet, il viendra enrichir la cohorte déjà constituée, de son importante file active de patients atteints de cancer du poumon.

Lancée en janvier 2024, la cohorte LUCC (Large & Unified Cancer Cohort), qui a pour objectif d’inclure 5000 patients d’ici à la fin de l’année, compte désormais les patients de l’Hôpital Foch.  L'hôpital a engagé depuis plusieurs années une transformation numérique d'envergure de ses envois médicaux via Lifen Documents, lui permettant aujourd'hui de rejoindre sans délai le projet LUCC. L’outil DataLab de Lifen, qui collecte automatiquement les données de vie réelle des patients et les transforme en données structurées, permet de faciliter et d’accélérer la constitution de cette importante cohorte. Ce projet offre la promesse de mettre en évidence de nouveaux déterminants de cette pathologie, de mieux comprendre son évolution et d'optimiser le suivi des patients.

« Suite d'une transition numérique réussie, ce projet s'inscrit parfaitement dans les axes stratégiques portés par l’Hôpital Foch en matière de numérique en santé, de démarche partenariale et d'accélération des initiatives innovantes. Par son originalité, par son effet de massification, et par son recours à l'intelligence artificielle, il ouvre très nettement de nouvelles perspectives tant scientifiques par une meilleure connaissance des traitements prescrits que de méthode par notre façon de faire de la recherche. » Jacques Leglise, Directeur Général de l’Hôpital Foch

En s’engageant dans ce projet l’Hôpital Foch réaffirme son engagement en matière de recherche médicale, plus spécifiquement sur le cancer du poumon à travers l’usage secondaire des données, ainsi que sa collaboration avec les acteurs du numérique en santé. Le projet LUCC s’inscrit comme complémentaire et synergique des recherches interventionnelles conduites et en cours à l’Hôpital. Il permettra d'ailleurs de suivre en conditions réelles le devenir des patients inclus au-delà de leurs essais cliniques.

« Rejoindre le projet de recherche de Lifen, aux côtés d’établissements qui font référence dans le traitement du cancer, est une opportunité unique pour l’Hôpital Foch de confirmer sa position d'avant garde dans cette discipline. Par une meilleure exploitation des données du soin, ce projet offre l'opportunité de faire progresser la recherche médicale par une meilleure connaissance de l'évolution des patients à très large échelle. Ce projet de recherche est parfaitement aligné et complémentaire avec les projets de recherche clinique menés à l’Hôpital Foch. » Pr Antoine Magnan, Président du Comité scientifique de l’Hôpital Foch

À propos de l’Hôpital Foch

Avec un effectif de 2 300 collaborateurs dont près de 300 médecins, 611 lits installés, 260 000 consultations hors maternité et urgences, et plus de 60 000 hospitalisations par an, l’hôpital Foch fait partie des plus importants établissements hospitaliers d’Ile-de-France. Ses prises en charge pluridisciplinaires de haut niveau dans la quasi-totalité du champ médical et chirurgical de l’adulte, sa forte implication dans l’enseignement, la formation et la recherche, son plateau médicotechnique de pointe, sa tradition d’accueil en font l’un des hôpitaux privés à but non lucratif les plus performants de France La Fondation franco-américaine Foch, qui a créé et construit l’Hôpital Foch, en demeure aujourd’hui un acteur essentiel dans sa gestion et les choix stratégiques de ses activités. La plupart de ses services bénéficient d’une fréquentation élevée en croissance exceptionnelle rapide. Pour en savoir plus : https://www.hopital-foch.com/

Contact presse Hôpital Foch

Laurie THEVENET - laurie.thevenet@hotmail.fr - 0636503040

Share with your community!
Les données sont la pierre angulaire de la recherche clinique en cancérologie. Chaque information, de chaque patient, est importante et c'est leur addition qui permet d'atteindre une masse critique significative pour mieux comprendre les malades et leur maladie. C'est grâce à ces données que nous pouvons personnaliser les soins aux patients vivant avec le cancer, mais aussi prévenir mieux la maladie, et faire des avancées thérapeutiques significatives.
Pr Fabrice Barlesi,
Directeur Général de Gustave Roussy
Lifen
106 Boulevard Haussman
75008 Paris, France
Vous êtes/
Une Personne
Patients
Nos Solutions/
Pour le soin
Lifen Care
Nos Solutions/
Pour la recherche
Lifen Research
Lifen DataLab
© Lifen – Tous droits réservés 2024