Au cœur des avancées technologiques se trouvent les “Licornes”, des start-ups évaluées à plus d’un milliard de dollars. Aujourd’hui, la France compte 28 licornes actives, ce qui témoigne d’une montée en puissance des secteurs tels que la santé, la finance ou encore les jeux vidéos. Parmi ces dernières, on retrouve Doctolib, Back Market et Contentsquare qui se démarquent avec des valorisations allant de 5 à 6 milliards de dollars.
Cette croissance est d’autant plus remarquable lorsqu’on se souvient qu’en 2017, seules trois start-ups françaises atteignaient le statut de licorne. En 2023, l’événement VivaTech a misé juste sur Pennylane, qui a ensuite rejoint le club des licornes en 2024 avec une valorisation d'1 milliard de dollars. En cette année 2024, le nombre total de startups françaises prometteuses de devenir des licornes a grimpé à 21. Même si ce nombre reste considérable, il est loin du défi lancé par Emmanuel Macron. En effet, le président avait annoncé l’objectif ambitieux de 100 licornes françaises d’ici 2030.
Mais la France n’est pas la seule à se distinguer. Le Royaume-Uni et l’Allemagne avec respectivement 22 et 14 potentielles licornes, montrent l’expansion des avancées technologiques en Europe. Lifen a été particulièrement remarquée par VivaTech comme l’une des start-ups les plus prometteuses en Europe en 2024 aux côtés des entreprises françaises : Agicap, Akeneo, Alma, Brevo, Cubyn, Dashlane, DataDome, Deepki, Descartes Underwriting, Homa Games, iAdvize, InterCloud, LumApps, Malt, Pigment, Shippeo, Swan, Sweep, 360Learning et Pasqal.
Fondée il y a huit ans, Lifen s’engage à améliorer la prise en charge des patients et la recherche clinique en simplifiant l’accès, la structuration et le partage des données médicales.
Qui sont les 21 startups françaises qui vont devenir des licornes selon VivaTech ?
Découvrez la sélection ! https://www.maddyness.com/2024/03/12/qui-sont-les-21-startups-francaises-qui-vont-devenir-des-licornes-selon-vivatech