Cette sélection intervient à la suite d’un appel à candidature lancé en février dernier pour permettre à des entreprises innovantes présentant un fort potentiel de développement économique de bénéficier d’un appui juridique et technique des équipes de la CNIL.
Avec 3 solutions retenues sur une quarantaine de candidatures déposées (Lifen, Contentsquare & Hugging Face), Lifen sera la seule entreprise évoluant dans le secteur de la santé à bénéficier de ce premier accompagnement.
Lifen va pouvoir bénéficier pendant plusieurs mois d’un accompagnement par les équipes juridiques et techniques de la CNIL sur les conditions de mise en œuvre de ses traitements, ou de ses projets, au regard de ses obligations liées à la protection des données.
Depuis 2015, Lifen simplifie l'accès à la donnée médicale aux acteurs du soin comme les établissements de santé et les praticiens libéraux.
Avec une activité centrée sur l’interopérabilité et la structuration automatique du langage, Lifen travaille actuellement sur le développement de nouvelles solutions pour faciliter la conduite d’études, d’évaluations ou de recherches dans le domaine de la santé pour des professionnels de santé.
Cet accompagnement s’articulera autour de 3 principales modalités :
• un appui juridique et technique dans des délais rapides : réponses à des questions juridiques ou techniques, formation et assistance à la réalisation d’analyse d’impact relative à la protection des données (AIPD), recommandations en matière de cybersécurité, etc. ;
• une revue de conformité des traitements mis en œuvre : ce passage en revue des grands enjeux de conformité conduira à des recommandations juridiques et techniques ;
• des actions de sensibilisation aux enjeux de la protection des données notamment à destination des salariés et/ou des dirigeants.