ACTUALITÉ & POLITIQUE SANTÉ
Lifen signe deux nouveaux partenariats avec l’Hôpital Saint Joseph & Marie Lannelongue et Les Hôpitaux La Rochelle Ré Aunis
Paris, le 27 mai 2024 - Seulement une semaine après avoir annoncé que les Hôpitaux de La Rochelle Ré Aunis rejoignaient la cohorte LUCC initiée en décembre dernier, Lifen a dévoilé au salon SantExpo un nouveau partenariat avec les Hôpitaux de Paris Saint-Joseph et Marie Lannelongue.
TEMPS DE LECTURE :
2
MINUTES

La cohorte LUCC (Large & Unified Cancer Cohort) compte désormais les patients de Gustave Roussy, La Rochelle et Saint-Joseph, et a pour objectif de constituer une base de données nationale de premier plan sur le cancer du poumon. Lancée en janvier 2024, elle prévoit d'inclure 5000 patients d’ici la fin de l’année et d’analyser leur parcours de soins à travers plus de 200 critères.

Ces collaborations ont pour objectif d’accroître la qualité des données tout en automatisant le travail manuel et exigeant de collecte manuelle des données. La participation des hôpitaux Paris Saint-Joseph & Marie Lannelongue marque une étape significative de ce projet ambitieux qui a pour objectif de s’élargir à de nombreux centres, de nature et de taille différente. Cette expansion garantira une bonne représentativité des patients, des territoires et des modes de prise en charge, renforçant ainsi l’engagement de Lifen envers l'avancement de la recherche.La méthodologie de Lifen, élaborée en collaboration avec Gustave Roussy, démontre que l’IA présente une concordance de 91,9 % avec les données saisies manuellement. L’outil DataLab de Lifen, qui collecte automatiquement les données de vie réelle des patients - comptes rendus, RCP, résultats d’examens - et les transforme en données structurées, s'est montré très efficace dans la structuration de données. Fort de ces résultats encourageants, Lifen invite les hôpitaux, les cliniques et les entités de recherche à se mobiliser pour constituer une base de données de premier plan, capable de faire évoluer plus rapidement et efficacement la recherche clinique, d’avoir une compréhension plus fine des maladies et d'accélérer la mise sur le marché des médicaments.Antoine Agathon, directeur Recherche, Innovation et Formation des Hôpitaux Paris Saint-Joseph & Marie-Lannelongue, déclare :
“Nous voyons dans ce nouveau partenariat avec Lifen un intérêt dans le domaine de la recherche et celui du soin. En effet, il permettra au travers de cas d'usages spécifiques, d’automatiser une partie des tâches traditionnellement allouées aux attachés de recherche clinique, mais également de travailler avec les médecins pour enrichir le contenu des compte-rendu médicaux. Lifen DataLab fait partie des outils modernes dont nous souhaitons nous doter pour développer notre recherche clinique, en complément de notre nouvel Entrepôt de Données de Santé, bâti avec cinq autres établissements privés non lucratifs (projet EDGAR). Notre participation à la cohorte LUCC s’intègre également dans notre collaboration avec Gustave Roussy, au sein du Centre International des Cancers Thoraciques.”


A propos de Lifen


Fondée en 2015, Lifen est une entreprise spécialisée dans les données de santé qui s’est imposée comme un leader du numérique en santé. Experte en Intelligence Artificielle, Lifen offre une suite de solutions complète qui facilitent l’accès, la structuration et le partage sécurisé des données de santé.Aujourd’hui, plus de 800 hôpitaux et 20 000 professionnels de santé libéraux utilisent ses solutions pour réduire la charge administrative, personnaliser le soin et accélérer la recherche clinique.Lifen compte 160 collaborateurs basés partout en France.En savoir plus sur Lifen: www.lifen.fr

A propos des Hôpitaux Saint-Joseph & Marie-Lannelongue
A propos des Hôpitaux Saint-Joseph & Marie-Lannelongue Les Hôpitaux Saint-Joseph (Paris 14) & Marie-Lannelongue (Le Plessis-Robinson 92) sont des établissements privés à but non lucratif de secteur 1 reconnus d’utilité publique. Ils apportent une offre de soins médicale, chirurgicale et obstétricale complète et sans reste à charge pour tous leurs patients. Le savoir-faire technique des équipes, associé aux technologies de pointe et à la qualité des offres hôtelières, en font des hôpitaux renommés en France et à l’international. Ils sont reconnus par les patients et les autorités de santé, notamment pour leurs pôles d’excellence autour du cancer, de la cardiologie pédiatrique & adulte, du poumon, de la neurologie, de la gastro-entérologie, de l’urologie et de la proctologie.Contacts Hôpitaux Saint-Joseph & Marie-Lannelongue :Fabienne Rouhier - presse@ghpsj.frAlix Fournier - presse@ghpsj.frTél : 01 44 12 80 95

Share with your community!
Les données sont la pierre angulaire de la recherche clinique en cancérologie. Chaque information, de chaque patient, est importante et c'est leur addition qui permet d'atteindre une masse critique significative pour mieux comprendre les malades et leur maladie. C'est grâce à ces données que nous pouvons personnaliser les soins aux patients vivant avec le cancer, mais aussi prévenir mieux la maladie, et faire des avancées thérapeutiques significatives.
Pr Fabrice Barlesi,
Directeur Général de Gustave Roussy
Lifen
106 Boulevard Haussman
75008 Paris, France
Vous êtes/
Une Personne
Patients
Nos Solutions/
Pour le soin
Lifen Care
Nos Solutions/
Pour la recherche
Lifen Research
Lifen DataLab
© Lifen – Tous droits réservés 2024