NOUVEAUTÉS PRODUIT
Mobiliser la donnée de santé à des fins de qualité : Lifen et Maincare
Lifen et Maincare nouent un partenariat afin de faciliter l’accès instantané et centralisé à la donnée
TEMPS DE LECTURE :
3
MINUTES

Paris le 23 avril 2024 - Deux mois après le lancement de Lifen Qualité, outil IA d’assistance des établissements de santé dédié à la réalisation des audits qualité réglementaires, Lifen, entreprise spécialisée dans l’intelligence des données de santé, s’associe au créateur de logiciels de santé Maincare (filiale de Docaposte), pour renforcer leur offre visant à épauler les établissements de santé dans leur politique qualité. Dans le cadre du lancement début avril de l’audit qualité annuel IFAQ obligatoire, ce partenariat permet aux établissements de tirer parti de l’intelligence artificielle pour faciliter et optimiser la phase d’audit des dossiers patients. Cette collaboration s’inscrit dans l’objectif de permettre à terme à tous les établissements de santé de mobiliser leurs données intelligemment à des fins de qualité et d’amélioration continue du système de soin.

Début février, Lifen a annoncé le lancement de sa solution Lifen Qualité, afin de soulager les établissements de santé de la charge administrative obligatoire, lourde et coûteuse que représente l’audit IFAQ, et ainsi contribuer à la démarche d’amélioration continue de la prise en charge des patients. Cet outil, grâce à l’IA, automatise la phase de recueil des éléments de preuve pour l’IQSS Qualité de la Lettre de Liaison à la Sortie (LDL), valide instantanément les critères sur une interface unique et permet ainsi aux établissements de santé de bénéficier d’une analyse fine de l’audit, de leviers d’amélioration, mais aussi d’un gain de temps significatif et d’une réduction drastique de la charge administrative.

Aujourd’hui, Lifen et Maincare nouent un partenariat afin de faciliter l’accès instantané et centralisé à la donnée, essentielle aux indicateurs de l’audit. Cette collaboration technique permet l'extraction et le dépôt des documents nécessaires à l’audit. L’automatisation de cette étape via un dépôt de fichier SFTP évite aux établissements l’action de remise des documents, une action chronophage et sans valeur ajoutée pour le personnel de santé, mais essentielle au recueil des éléments de preuve pour l’audit. Les indicateurs devant être auditionnés pour la phase d’audit - soit l’ensemble des documents et la totalité des LDL - sont constitués depuis le DPI.

Alors que l’audit IFAQ vient d’être lancé le 1er avril, Lifen et Maincare souhaitent aller plus loin dans l’accompagnement à la réalisation de cette évaluation, et s'associer sur le long terme pour épauler plus largement les établissements de santé dans leur politique qualité. Réduire encore davantage la lourdeur administrative qu’implique l’audit IFAQ permet aux établissements de santé de se conformer au mieux aux exigences et ainsi de percevoir un financement à la hauteur de leurs engagements. Au-delà de l’indicateur IQSS, l’objectif est d’élargir rapidement cette solution à d’autres indicateurs de qualité, et ainsi contribuer davantage à l’accompagnement des politiques qualité.

Grâce à ce partenariat, Lifen et Maincare assurent aux établissements partenaires une solution transparente et prête à l’emploi leur permettant de simplifier et d'optimiser la phase d’audit qualité et contribuent ainsi  à l’amélioration continue de la prise en charge des patients.

Franck le Ouay, Co-Fondateur de Lifen :

« Chez Lifen, nous croyons fermement que l'intelligence collective et la collaboration entre les éditeurs engendrent des synergies essentielles pour répondre à l'impératif d'amélioration des conditions de travail des soignants. Nous réaffirmons, à travers ce partenariat, notre objectif de proposer des solutions innovantes au bénéfice des hôpitaux, facilement déployables et répondant à un besoin clair : améliorer en continu la prise en charge des patients. »

Olivier Geoffroy, Directeur Général de Maincare :

« Ce nouveau partenariat avec Lifen va permettre à nos clients établissements utilisateurs du DPI M-Crossway de sécuriser et de gagner du temps lors de la préparation des audits IFAQ à venir. Il démontre aussi l’ambition que l’on porte chez Maincare de continuer d’ajouter des services et de faire évoluer notre DPI historique M-Crossway comme nous l’avons annoncé dans notre plan stratégique. »

Share with your community!
Les données sont la pierre angulaire de la recherche clinique en cancérologie. Chaque information, de chaque patient, est importante et c'est leur addition qui permet d'atteindre une masse critique significative pour mieux comprendre les malades et leur maladie. C'est grâce à ces données que nous pouvons personnaliser les soins aux patients vivant avec le cancer, mais aussi prévenir mieux la maladie, et faire des avancées thérapeutiques significatives.
Pr Fabrice Barlesi,
Directeur Général de Gustave Roussy
Lifen
106 Boulevard Haussman
75008 Paris, France
Vous êtes/
Une Personne
Patients
Nos Solutions/
Pour le soin
Lifen Care
Nos Solutions/
Pour la recherche
Lifen Research
Lifen DataLab
© Lifen – Tous droits réservés 2024