SANTEXPO
Notre participation à SantExpo 2024 : Un événement riche en rencontres et en innovations
Lifen se réinvente et réaffirme son engagement à innover pour une meilleure santé.‍
TEMPS DE LECTURE :
2
MINUTES

Trois jours de rencontres et d'échanges passionnants ont marqué notre participation à SantExpo 2024, qui s'est tenu à Paris Expo, Porte de Versailles, du 21 au 23 mai. SantExpo est un événement incontournable pour les professionnels de la santé, les experts et les entreprises, offrant une plateforme pour discuter des dernières avancées et tendances du secteur.

Cette édition a été particulièrement spéciale pour Lifen, car nous y avons dévoilé notre nouvelle identité : Lifen se réinvente et réaffirme son engagement à innover pour une meilleure santé.

Une nouvelle identité révélée

Depuis 2015, Lifen soutient les professionnels de santé grâce à son expertise en traitement des données de santé et en intelligence artificielle. Avec pour mission d’accompagner au quotidien les équipes de terrain, Lifen a développé des solutions innovantes et est devenu le partenaire de plus de 800 hôpitaux et 20 000 professionnels de santé libéraux.

Le numérique est devenu essentiel face aux défis du système de santé, offrant de nouvelles perspectives en matière de soin, de suivi et de recherche. Cependant, l'accès, la structuration et le partage des données médicales restent des obstacles majeurs. Face à ce constat, Lifen s’est donné pour mission d’améliorer la qualité des soins et la recherche clinique en simplifiant l’accès, la structuration et le partage de ces données.

Notre nouvelle identité dévoilée sur notre stand

Innovation et convivialité

Dès le premier jour, nous avons accueilli les visiteurs avec un petit déjeuner convivial sur notre stand. Un PhotoBooth a permis de capturer des moments mémorables tout au long de la journée, ajoutant une touche ludique à l'événement. La journée a été marquée par une intervention sur l’Agora Patients Résidents, où des experts ont partagé leurs perspectives sur l'impact de l'intelligence artificielle (IA) dans la recherche clinique. Thomas Séjourné de Sanofi, Arnaud Hochard du Groupe Hospitalier Littoral Atlantique, et Florence Favrel Feuillade du CHU Brest ont discuté de la manière dont l'IA peut accélérer et simplifier la création de cohortes multicentriques. Cette session était animée par Géry Pruvost, notre Partnership Manager - Clinical Data chez Lifen.

En parallèle, sur l'Espace Innovation du Fonds FHF, une table ronde organisée par France Biotech a abordé les enjeux liés à l'utilisation des données de santé. Stéphane Tholander de France Biotech, Éric Lemaire d'Arkhn, Brigitte Courtois du CHU de Lille et Géry Pruvost ont discuté des défis et opportunités de la structuration, de la gestion et de la réutilisation des données de santé. La journée s'est conclue par une présentation sur le stand de La Poste Santé Autonomie, où Clémentine Lemoine, Business Specialist chez Lifen et Camille Navarro, Responsable Marketing & Partenariats chez Maincare ont démontré comment l'intégration de Lifen Qualité avec le DPI M-CrossWay peut mobiliser les données de santé pour améliorer la qualité des soins.

Comment l'intégration de Lifen Qualité avec le DPI M-CrossWay peut mobiliser les données de santé pour améliorer la qualité des soins ? 

Un afterwork convivial avec cocktails, mocktails et service traiteur a clôturé cette première journée.

Animation cocktail & finger foods par Le Food Corner

Partenariats et nouvelles initiatives

La deuxième journée a continué sur la même lancée, avec des animations comme le PhotoBooth et un stand de crêpes. La journée a été marquée par la signature symbolique d'un nouveau partenariat avec les hôpitaux Saint-Joseph & Marie-Lannelongue, rejoignant ainsi le projet Lucc (Large and Unified Cancer Cohort). Ce projet vise à accélérer la recherche clinique en collectant et en analysant les données de 5 000 patients atteints de cancer du poumon, en collaboration avec l'Institut Gustave Roussy.

Signature symbolique d'un nouveau partenariat avec les hôpitaux Saint-Joseph & Marie-Lannelongue & Lifen

Deux nouvelles prises de parole ont rythmées ce deuxième jour. Une table ronde sur le stand de Resilience a réuni Julie Dumons de Resilience, Laurent Rathouis du Groupement Hospitalier de Territoire Saône-et-Loire Bresse Morvan, et Jules Caput de Lifen pour discuter de l'implémentation de Resilience dans les établissements de santé grâce à Lifen Intégration.

Plus tard, sur l’Agora Patients Résidents, Florence Jubault de la Clinique Mutualiste La Sagesse, Anaelle Valdois de l’ANAP et Philippe Leca, Directeur des services numériques à l'APHM ont exploré comment l'IA peut devenir un levier au service de la qualité, lors d'une session animée par Anna von Thienen, notre Product Marketing Manager chez Lifen.

En fin de journée, sur le stand BPI, Franck Le Ouay, CEO et co-fondateur de Lifen, a participé à une discussion sur la Data, l'IA et la santé populationnelle, aux côtés d'Anne-Sophie Bouy de Numeum et Sébastien Massart de Dassault/3DS. La journée s'est achevée avec une session du Parcours Expert d’Interop’Santé, animée par Manuel Metz, notre Health Interoperability Expert chez Lifen.

En conclusion, ces trois jours à SantExpo 2024 ont été marqués par des discussions enrichissantes, des interventions inspirantes et de nouvelles rencontres.

Merci à tous ceux qui ont contribué à faire de cet événement un succès ! Rejoignez-nous dans notre mission pour construire l'avenir de la santé !

Share with your community!
Les données sont la pierre angulaire de la recherche clinique en cancérologie. Chaque information, de chaque patient, est importante et c'est leur addition qui permet d'atteindre une masse critique significative pour mieux comprendre les malades et leur maladie. C'est grâce à ces données que nous pouvons personnaliser les soins aux patients vivant avec le cancer, mais aussi prévenir mieux la maladie, et faire des avancées thérapeutiques significatives.
Pr Fabrice Barlesi,
Directeur Général de Gustave Roussy
Lifen
106 Boulevard Haussman
75008 Paris, France
Vous êtes/
Une Personne
Patients
Nos Solutions/
Pour le soin
Lifen Care
Nos Solutions/
Pour la recherche
Lifen Research
Lifen DataLab
© Lifen – Tous droits réservés 2024