Le 1er août 2022, le cadre de la prise en charge de la télésurveillance médicale a été officiellement publié par l’ANS. Ce cadre, spécifique, entraîne ainsi l’ouverture du guichet de l’ANS sur la conformité des dispositifs médicaux numériques afin d’obtenir les remboursements et leur entrée dans le droit commun, au bénéfice des patients et des professionnels.
L’entrée en vigueur se fera en juillet 2023, cependant Lifen vous recommande de déposer vos dossiers entre 2 et 3 mois avant soit dès la fin du mois Mars 2023 pour gagner du temps sur la phase d’instruction des dossiers
Le référentiel d’Identité a une place majeure dans les systèmes d’information de santé.
C’est l’outil qui enregistre les identités patient et les diffuse au sein d’un système d’information, par exemple un SIH (système d’information hospitalier).
L’ensemble des composants recevant les identités patient d’un RI constitue le domaine d’identification de ce RI.
l’Identité Nationale de Santé Qualifiée (INSq) est un des composants indispensables pour assurer la bonne identification du patient tout au long de son parcours de soins, notamment l’échange de ses données médicales d’un domaine d’identification à un autre.
Il est obligatoire d’avoir qualifié l’Identité National de Santé du patient avant de pouvoir communiquer des informations de ce patient en dehors du domaine d’identification (par exemple via DMP ou MSS)
L’INSq vient de la conjonction de deux éléments :
Option A. Devenir RI pour récupérer l’INSq :
Un logiciel souhaitant candidater au référencement en tant que Référentiel d’Identité (RI) doit comporter a minima les fonctions suivantes :
Ce positionnement implique que la solution soit en mesure de gérer les problèmes techniques en lien avec ce service et soit en capacité d’assurer la maintenance.
Illustration de ce que cela implique d’un point de vue opérationnel :
Option B : Récupérer l’INSq via un prestataire externe :Le patient est enregistré dans l’ES et l’application est utilisée dans le cadre de cette établissement.
Illustration de ce que ça implique d’un point de vue opérationnel :
Si une solution de télésurveillance (référencée RI et qui a donc son propre domaine d’identification) souhaite diffuser des données patients dans un autre domaine d’identification (y compris un SIH) elle devra avoir qualifié l’identité patient via le téléservice INSi.
Ensuite, (uniquement si le patient est vu pour la première fois) le système qui reçoit l’identité patient doit demander à son propre RI de requalifier l’identité reçue.
À l’inverse, une solution non référencée RI pourra récupérer l’INSq depuis le domaine d’identification (le SI d’un établissement de santé) sans avoir à gérer la qualification par elle-même. Elle pourra aussi envoyer des données concernant le patient à l’hôpital sans que l’hôpital ait à requalifier l’INS (même domaine d’identification).
Les solutions de télésurveillance peuvent faire le choix de déléguer cette charge administrative supplémentaire pour se mettre en conformité et ainsi se concentrer sur leur cœur de métier.
Lifen permet à votre solution de se conformer rapidement aux exigences du référentiel télésurveillance en récupérant automatiquement l’INS qualifiée du patient via le logiciel de gestion administrative du malade (GAM) qui est par défaut le RI de l’hôpital :