Cas Client

Hôpital Privé des Côtes d’Armor

Alimentation du DPI : comment l’Hôpital Privé des Côtes d’Armor a réussi à automatiser l’intégration des documents entrants MSSanté et papier grâce à Lifen ? Le service PMSI de l’Hôpital Privé des Côtes d’Armor (HPCA) souhaitait automatiser l’intégration des pièces-jointes MSSanté, et plus globalement de l’ensemble des documents externes, au sein du DPI. L’enjeu était de réduire la charge de travail du service PMSI en leur permettant de gagner du temps sur ces tâches d’intégration, tout en améliorant la qualité des informations reportées dans les dossiers patients. In fine, l’objectif est d’accélérer la codage qualitatif des soins afin de les facturer plus rapidement et au plus juste.
Secteur
Privé
Type
Clinique
Produit Lifen
Lifen Integration
Année
2023
Région
Plérin, France

Problème rencontré

Les équipes avaient besoin de trouver une solution pour vider leurs boîtes aux lettres, tout en facilitant l’intégration des documents dans le DPI.L’Hôpital Privé des Côtes d’Armor (établissement au sein du groupe Hospi Grand Ouest) avait développé un outil maison. Cet outil permettait de vider les boîtes aux lettres et de transformer automatiquement les documents reçus au format PDF.Une fois extraites et mises à disposition des opérateurs au sein de l’outil développé par HPCA, les documents devaient être qualifiés par les opérateurs avant de pouvoir être intégrés au DPI. Il s’agissait notamment de rapprocher l’identité patient avec l’une des identités présentes dans la GAM.

Pourquoi avoir choisi Lifen ?

La solution dédiée aux envois, Lifen Documents, était déjà déployée dans certains établissements du groupe HGO. En découvrant Lifen Intégration, Hervé Flesch, DSI adjoint du groupe, a immédiatement pensé aux cliniques privées du groupe pour améliorer le cas d’usage couvert par l’outil développée en interne.Grâce au déploiement de Lifen Intégration, la DSI a pu arrêter la maintenance liée à son développement maison. Les utilisateurs peuvent désormais directement faire appel au support Lifen. Ceci a entraîné une vraie réduction de la charge de travail au sein de la DSI. Par ailleurs, étant donné que l’application est déployée en mode SaaS, HPCA bénéficiera des évolutions de Lifen Intégration, comme l’ensemble de nos établissements de santé clients, sans que cela ne représente de charge supplémentaire pour la DSI.HPCA, et plus globalement le groupe HGO, peut ainsi s’appuyer sur un acteur unique pour simplifier ses échanges documentaires, qu’il s’agisse d’envoyer des documents aux professionnels de santé et patients, avec Lifen Documents, que d’intégrer des documents externes, grâce à Lifen Intégration et ce, quelque soit la source du document. En effet, au-delà des pièces-jointes MSSanté, HPCA utilise également Lifen Intégration pour accélérer l’intégration des documents papiers. Le scanner a ainsi été paramétré pour envoyer les documents scannés directement dans Lifen Intégration.De la même manière qu’avec les documents issus de pièces-jointes MSSanté, l’IA analyse les documents importés dans l’application pour en extraire automatiquement les informations clés. L’identité patient ainsi extraite est quant à elle rapprochée de l’identité correspondante dans la GAM (Gestion Administrative des Malades) de l’établissement. Cela permet aux opérateurs d’intégrer les documents médicaux en quelques clics, avec un rôle de contrôle des documents là où auparavant ils devaient manuellement extraire et retranscrire les informations manuellement.

81%
Documents intégrables sans intervention humaine
94%
de taux de correspondance patient avec la GAM/GAP
23s
de temps médian passé sur le reste des documents à vérifier
Quels bénéfices ?
.01
Réduction de la charge de travail
Avec le déploiement de Lifen Intégration, la DSI a pu arrêter la maintenance liée à son développement maison. Les utilisateurs peuvent désormais directement faire appel au support Lifen, ce qui a entraîné une réduction de la charge de travail au sein de la DSI.
.02
Uniformiser les pratiques au sein de l'établissement
Grâce à un DPI harmonisé au sein du groupement et un système d’information unifié, il était plus simple d’industrialiser le déploiement de Lifen Intégration au sein des établissements.
.03
Amélioration de la qualité de service proposée aux utilisateurs
Grâce au remplacement de l'outil interne, Lifen a permis une réduction sensible du temps passé à l’intégration des documents, tout en réduisant aussi le risque d'erreurs.
Lifen Intégration nous a fait gagner un temps précieux. L’intégration des documents dans le DPI est beaucoup plus rapide grâce à l’IA, ce qui nous aide dans l'alimentation quantitative et qualitative du DPI. Par ailleurs, l’outil est capable de détecter la date de l’acte médical, ce qui nous permet de gagner du temps.

Dr Sophie Le Calvez

Médecin DIM

Lifen

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