2020 a marqué un profond tournant dans les échanges entre les professionnels de santé et leurs patients.
À l'heure où la télémédecine est plébiscitée et où les patients réclament un accès simplifié à leurs données de santé, il convient néanmoins de coordonner ces nouvelles pratiques pour qu'elles s'intègrent dans la complexité et la diversité des parcours de soin actuels.
Face à ses nouveaux usages qui bouleversent profondément les flux de données au sein de l’écosystème de santé, de nombreux établissements tels que le CHU de Nice, le CHU d’Angers ou encore la Fondation Rothschild initient une révolution pour optimiser leur communication envers les patients, et s’appuient sur la solution Lifen.
Des initiatives qui se multiplient pour un bénéfice conséquent à l’échelle nationale
La multiplication des outils et des interfaces d’échange entre les médecins et les patients a mis en lumière la nécessité pour les établissements d’opter pour des solutions simples afin de gérer ce flux d’informations de manière structurée et sécurisée.
Cela passe notamment par une dématérialisation complète des envois de documents à destination des patients.
Le Centre Hospitalier de Martigues en est un exemple. Le mois dernier, l’établissement a pu dématérialiser plus de 90% de ses envois à destination des patients. Les avantages pour eux sont multiples :
- Le traitement de ce nouveau flux d'informations médicales de manière sécurisée ;
- L’information en tant réel de l'intégralité de l'équipe de soin et du patient ;
- La réception par les patients de l’ensemble de leurs documents (convocations, ordonnances…) sur un espace sécurisé ;
- La simplification de leur communication malgré la complexification des parcours de soin ;
- La réduction drastique de leur volume de papier (et donc des coût associés).
Répliquée à l’échelle nationale, cette démarche permettrait d’assurer une communication fluide entre l’ensemble des établissements, d’accélérer grandement la réception de l’information et d’unifier celle-ci.
Cela serait synonyme d’une réduction conséquente des actes redondants, de professionnels de santé mieux informés pour prendre en charge leurs patients, et de dossiers patients mis à jour en permanence.
En plus du bénéfice généré pour les soignants et leurs patients, des économies considérables pour l’ensemble de l’écosystème seraient alors dégagées, et l'empreinte carbone se verrait fortement diminuée (Lifen a notamment permis de supprimer plus de 77 tonnes de CO2 en 2019).