Le dispositif PFI (Plateforme d’Intermédiation) vague 2 est une exigence réglementaire qui repose sur une vision forte : faire progresser l’interopérabilité, la sécurité et la transformation numérique du système de santé.
Après une première vague lancée en 2021, axée sur l’envoi des documents de santé aux patients et aux professionnels de santé — pour laquelle Lifen Documents avait déjà été référencée par l’Agence du Numérique en Santé (ANS) — une seconde phase s’est engagée. Cette nouvelle vague vise à accompagner le système de santé dans l’intégration des documents issus de sources extérieures au Système d’Information Hospitalier (SIH).
L’enjeu pour les établissements de santé ? Centraliser l’ensemble des informations médicales au sein du Dossier Patient Informatisé (DPI).
Les bénéfices sont majeurs pour les soignants :
Dans les deux cas, c’est un gain de temps et de sérénité non négligeable, qui bénéficie in fine également aux patients.
Les solutions validées par l’ANS font l’objet d’audits et de tests rigoureux, garantissant leur conformité aux exigences des établissements de santé. Le référencement de Lifen Intégration constitue ainsi un signal fort pour les établissements à la recherche d’une solution automatisée, pensée pour répondre aux besoins des secrétariats médicaux et des soignants, tout en rendant possible un financement dédié au déploiement.
Pour comprendre comment fonctionne le dispositif PFI vague 2, vous pouvez consulter notre article sur le sujet.
En deux mots, la vague 2 exige que les PFI fournissent trois services clés, avec un certains nombres de critères fonctionnels à respecter :
En miroir de notre solution d’intégration documentaire, Lifen Documents, référencée PFI vague 1, facilite l’envoi fluide et sécurisé des comptes rendus médicaux vers les praticiens et les patients. Elle évolue elle aussi avec la vague 2 du Ségur, en intégrant plusieurs mises à jour clés en matière de sécurité et d’interopérabilité :
Avec Lifen Intégration, les établissements de santé peuvent dépasser les exigences du cadre réglementaire en intégrant un large éventail de documents, y compris les PDF, non structurés, grâce à l’intelligence artificielle et à une interopérabilité poussée avec le DPI.
Notre plateforme multicanale permet de centraliser, vérifier et intégrer des documents issus de multiples sources (MSSanté, dispositifs biomédicaux, e-santé, documents scannés, etc.) dans le DPI, tout en bénéficiant des financements du Ségur numérique.
Grâce à son interface intuitive, la solution s’adapte aux usages des secrétariats médicaux tout en assurant un rapprochement d’identité patient automatisé et hautement fiable. Chaque mois, ce sont plus de 400 000 documents qui sont intégrés au DPI via Lifen.