<   REVENIR AUX CAS CLIENTS

Les centres de dialyse AIDER Santé améliorent la qualité et la rapidité d’alimentation du DPI grâce à Lifen

Spécialisés dans le traitement de l’insuffisance rénale, la néphrologie et le traitement par dialyse, les 23 centres AIDER Santé prennent en charge chaque année plus de 1000 patients en dialyse et suivent plus de 5000 patients en prévention. Dans le cadre du suivi de ces patients, les centres reçoivent quotidiennement des dizaines de compte-rendus d’imagerie, de consultation ou encore des résultats d’examens biologiques qui doivent être intégrés à leur DPI commun, Athenea.

Client
Secteur
Type
Produit Lifen
Année
Région
AIDER Santé
Privé d’intérêt collectif
Clinique
Lifen Integration
2024
Occitanie, France
Service de réanimation - GHT de Vaucluse
Service Pédiatrie - GHT de Vaucluse
Service de Radiologie - GHT de Vaucluse
Nos autres cas d’usage |
AIDER Santé
Lifen Platform ↗
Lifen Intégration ↗
Lifen Documents ↗

Problème rencontré

Dans le cadre de leur démarche zéro papier, les centres AIDER Santé souhaitaient déployer une solution qui permette d’intégrer facilement les flux papiers provenant des courriers postaux reçus quotidiennement. D’autre part, il y avait également un enjeu de fiabilisation du DPI : l’intégration manuelle présentait en effet des risques en matière d’identitovigilance et de rangement des documents pouvant complexifier le travail des professionnels de santé dès lors qu’ils devaient accéder aux informations médicales de leurs patients.

Pourquoi avoir choisi Lifen ?

Grâce à l’import automatique dans Lifen Intégration des documents papiers scannés, les comptes-rendus papiers sont désormais intégrés au DPI en seulement quelques clics : les informations clés sont extraites par l’IA et les traits d’identité du patient automatiquement rapprochés de l’une des identités de la GAM (Gestion Administrative des Malades). Cette simplification du traitement des flux papiers permet aux centres AIDER Santé de mettre un terme définitif à l’usage du papier et de s’assurer que tous ces documents reçus par courriers sont bien intégrés au DPI.

Ce process d’analyse par l’IA et de validation de l’identité patient étant aussi valable pour les documents dématérialisés, glissés-déposés dans l’application par les secrétariats, ce sont tous les documents entrants qui bénéficient désormais d’un rangement accéléré dans le DPI.

Outre ce gain de temps important pour les secrétaires qui n’ont plus à saisir manuellement les informations issues des documents, ni à ouvrir un à un chaque dossier patient du DPI, la qualité de rangement des documents dans le DPI s’est quant à elle largement améliorée. Les traits d’identité du patient extraits du document devant concorder avec l’un des patients de la GAM pour être intégré, tout document poussé dans le DPI est intégré dans le bon dossier patient. En cas d’informations manquantes, ou dans de plus rare cas, d’homonymie, l’application s’en remettra à une vérification de l’utilisateur pour que le document puisse être intégré.

In fine, les professionnels de santé, utilisateurs du DPI, sont les autres grands bénéficiaires de Lifen Intégration puisqu’ils disposent ainsi de dossiers patients mieux rangés et mis à jour plus rapidement, ce qui leur permet d’avoir des informations fiables et récentes, qui se traduisent par une amélioration de la qualité des actes médicaux.

3 fois moins
de clics pour intégrer un document au DPI
91%
de taux de correspondance patient avec la GAM
74%
des documents analysés sont prêt à être intégrés au DPI sans action de l’utilisateur

Lifen Intégration apporte un vrai plus en matière d'identitovigilance : on est désormais assuré que les documents sont rangés dans les bons dossiers patients. Par ailleurs, au vu du volume de documents reçus par les secrétariats, il y a un gain de temps incontestable en matière de rangement de ces compte-rendus dans le DPI, en particulier en ce qui concerne les documents papiers qui sont les plus fastidieux à traiter.

Sandra Ruiz, Coordinatrice adjointe des secrétariats médicaux, AIDER Santé

SÉGUR DE LA SANTÉ – LIFEN PFI

Une plateforme unique pour gérer en 2 clics tous les flux sortants de votre établissement

La PFI Lifen s'intègre et interagit facilement avec l'ensemble des solutions présentes au sein de votre SIH. Adoptez une solution leader en France, et reconnue pour sa facilité d'utilisation pour atteindre vos cibles d'usages Ségur rapidement.

En savoir plus

LIFEN DOCUMENTS

Envoi sécurisé de documents médicaux

Gérez l'ensemble de vos envois électroniques et postaux dans une solution unique. Depuis le logiciel métier, envoyez vos documents à vos correspondants sur tous les canaux (MSSanté, Apicrypt, postal, boîte mail classique).

En savoir plus

Lifen intÉgration

Intégration automatisée des documents médicaux dans le DPI

Lifen Intégration automatise le traitement et le rangement des documents papiers et numériques au sein de votre DPI. Tirez parti de l’intelligence artificielle pour gagner du temps en automatisant le traitement et le rangement des documents médicaux dans le DPI, en toute conformité avec les règles d’identitovigilance.

En savoir plus

Lifen PLATFORM

Vous innovez, nous intégrons

La plateforme d’interopérabilité qui ouvre l’écosystème hospitalier aux solutions de e-santé grâce à une unique intégration.

En savoir plus